L’Assemblée générale des Nations unies a voté mardi à la quasi-unanimité une résolution condamnant l’embargo imposé à l’île par les Etats-Unis depuis un demi-siècle.
Pour la 20e année consécutive, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné l’embargo américain contre Cuba, avec les voix de 186 pays pour, 2 contre (Etats-Unis et Israël) et trois abstentions (Iles Marshall, Micronésie et Palau).
« Victoire écrasante de Cuba à l’ONU, 186 pays votent contre le brutal blocus des Etats-Unis contre l’île », a affirmé le journal télévisé public de la mi-journée en diffusant l’intégralité du discours du ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez plaidant à New York en faveur de la résolution.
Le quotidien officiel cubain Granma soulignait lundi que l’embargo, imposé en février 1962 par le président John F. Kennedy, est un mélange de « lois et de décrets » qui impose « de manière extraterritoriale la juridiction américaine à des pays tiers » et « interdit l’exportation vers Cuba de produits qui contiennent de la technologie en provenance des Etats-Unis ».
Plus tôt mardi, Fidel Castro annonçait que ce vote démontrerait la nécessité de mettre fin à un « blocus criminel » et serait une dénonciation du système capitaliste qui « met en danger la survie » de l’homme.
Dans tout Cuba sont organisées depuis plusieurs jours des réunions de présentation de l’embargo et de son coût pour l’île qui, selon les chiffres du gouvernement, a entraîné des pertes de l’ordre de 75 milliards d’euros.