Le site d’information Polémica Cubana a 15 ans
2010-2025
Le site généraliste Polémica cubana, en langue française, est né le 10 février 2010. Quelques jours après cette création, deux militants de la CNT et la Fédération anarchiste, également animateurs de ce site, étaient présents, du 12 au 15 mars 2010, à San José de las Lajas, une localité proche de La Havane, pour participer aux 4e rencontres de l’Observatorio Critico (Observatoire critique) de La Havane (1).
Cet événement, coordonné par la Chaire indépendante Haydée Santamaría, a réuni un bon nombre de personnes venues de toute l’île de Cuba afin de présenter et de découvrir l’idéal libertaire et les pratiques d’autogestion, comme alternatives à la société cubaine contemporaine. Le site accueille aujourd’hui chaque semaine une moyenne de 7 000 visiteurs.
Bénéficiant d’une certaine ouverture politique, l’Atelier libertaire Alfredo López de La Havane est né, il a été formé par un groupe de jeunes libertaires formés au sein de l’Observatoire critique. Un groupe écologiste libertaire a été créé à l’initiative de ces militants : le Guardabosques (le Garde-forestier). Au printemps 2018, grâce à un vaste soutien international, les militants libertaires ont ouvert le Centre social et la bibliothèque libertaire ABRA dans le quartier de Lawton à La Havane.
Nous sommes tous réunis autour d’un objectif : donner à connaître le nouveau panorama politique, social et culturel qui existe aujourd’hui dans l’île où des groupes informels de jeunes travailleurs, artistes et universitaires se regroupent et se retrouvent autour de discussions, de publications, de lectures et de manifestations à caractère politique et culturel indépendamment des structures officielles dominées par un État tentaculaire.
Suite aux nombreuses manifestations contre le régime qui ont eu lieu depuis 2019, les interdictions professionnelles, les arrestations et les obligations de quitter le territoire touchent nos compagnons et de nombreux activistes anticastristes. Face à cette répression, le maintien en vie du mouvement libertaire à Cuba est la clé pour continuer un travail de solidarité international avec nos compagnons cubains dans leur lutte contre le capitalisme d’État, pour la liberté, pour l’autogestion et pour le socialisme libertaire.
Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent collaborer à cette tâche de solidarité avec les libertaires et les syndicalistes indépendants de Cuba à exprimer leur soutien. Les militants anti-autoritaires cubains ont longtemps été privés d’accès aux informations et aux moyens qui pourraient leur permettre de faire une analyse libre afin de faire face aux problèmes économiques, sociaux et politiques du XXIe siècle.
Daniel Pinós
Polémica Cubana
Pour nous contacter :
____________________
1. Tous les ans depuis 2006 se tenaient à La Havane deux ou trois journées de réflexion critique sur la réalité cubaine, organisées par de jeunes cubains qui pariaient sur la rénovation du socialisme par l’autogestion. Les organisateurs fondèrent un collectif, l’Observatoire critique, qui fonctionnait en réseau et comptait de nombreux projets militants dans les domaines de l’écologie, de l’activisme social, de la création artistique et de la réflexion politique.