Groupes à La Havane avec qui nous travaillons
Atelier libertaire Alfredo López de La Havane
L’Atelier libertaire Alfredo López de La Havane est un espace et une union des volontés pour récupérer et développer une perspective libertaire et anti- autoritaire dans la dynamique de la Cuba contemporaine. Né au sein du réseau de l’Observatoire critique, nous qui animons cet atelier, sommes heureux d’en avoir été les fondateurs, ce qui montre que nous ne sommes pas nés avec une volonté sectaire, mais avec l’intention de maintenir une perspective spécifiquement anarchiste après avoir fait une contribution décisive pour la création d’un espace pluriel, multiple et espace autonome, qui a réussi à exister près d’une décennie grâce à cette dynamique anti-autoritaire et libertaire qui nous a animé depuis le début.
https://centrosocialabra.wordpress.com
Le travail de la Confrérie de la négritude a été essentiel dans la critique du racisme à Cuba, en particulier après la dissolution de l’espace Color Cubano. Son activisme se traduit dans la création de différents espaces pour l’étude et l’analyse des questions raciales, les positionnements publics liées à ces questions, et la commémoration ou les hommages à des personnalités, des dates ou des événements communément passés sous silence ou oubliés dans la pratique et l’histoire officielle nationale. La défense des droits des hommes et des femmes noirs à Cuba fait partie de leur lutte.
C’est un projet écologique qui a émergé à partir de la destruction d’un fromager centenaire à Saint-Augustin et de la déforestation croissante de la ville de La Havane. Depuis 2007, il édite un bulletin numérique du même nom qui dénonce les déprédations écologiques dans l’environnement urbain.
Le Garde forestier développe la réflexion sur l’environnement et participe à des actions de reforestation et d’éducation environnementale qui contribuent à une meilleure gestion des espaces verts. Le projet considère essentielle la « participation populaire » pour l’auto-libération.