Notre compagnon et ami Isbel Díaz Torres interrogé par la police à la suite du débat sur le nouveau Code du travail
Notre compagnon et ami Isbel Díaz Torres* a été interrogé par la police à la suite du débat sur le nouveau Code du travail qui eut lieu dimanche dernier, le 29 septembre, à La Havane. Lors de cette interrogatoire Isbel et le réseau Observatoire critique (organisateur du débat) ont été accusé de répandre des “mensonges” sur l’avant-projet de Code du travail et les soutiens à l’étranger de l’Observatoire critique ont été traité d’”ennemis” en raison de leur soutien à l’Observatoire et à la nouvelle gauche cubaine. Isbel a été libéré le samedi 5 octobre après quelques heures d’interrogatoire.
Malgré les affirmations de Raúl Castro sur la liberté d’expression à Cuba, une fois de plus nous constatons le caractère répressif du régime cubain et la difficulté à lutter pour nos compagnons contre un projet visant à libéraliser le marché du travail et à offrir à la nouvelle bourgeoisie des règles lui permettant d’asseoir son pouvoir politique et économique. Depuis quelques années les pratiques des services de contre-intelligence de la Sécurité d’État ont changé, les longues détentions de dissidents sont devenues rares et ce genre d’interrogatoire vise à insécuriser et fragiliser les activistes.
*Isbel Díaz Torres est membre du réseau Observatoire critique et animateur du groupe écologiste “El Guardabosques” (le Garde forestier).