Déclaration de l’Observatoire critique en soutien à Robertico Carcassés

Vidéo-clip du groupe Interactivo

Chaque jour, les révolutionnaires

Le réseau Observatoire critique de Cuba soutient fermement l’artiste Roberto Carcassés, principal animateur du  projet musical Interactivo, en ce qui concerne sa récente intervention durant le gala en hommage aux Cinq (1), sur la tribune anti-impérialiste de La Havane.

L’attitude de Robertico est un exemple de civisme et d’engagement social, en incorporant dans sa démarche artistique un appel essentiel pour la Cuba contemporaine, en se référant à la liberté d’information, d’expression, la nécessité de démocratisation du système cubain, la suppression de  la haine entre les Cubains, ainsi que la suppression des verrous internes et externes.

Nous le savons, pour la bureaucratie cubaine aucun espace, ni aucun calendrier, sont mis en place exprimer ces idées qui rendent mal à l’aise les bureaucrates. Seuls les espaces existants dessinés par le pouvoir (et contrôlé par lui) sont admis. C’est pourquoi les cadres dirigeants qui administrent la culture cubaine n’ont pas vaciller au moment de sanctionner un hérétique. Heureusement, la forte pression de la profession et des admirateurs du groupe Interactivo ont permis de faire reculer le pouvoir par rapport à cet acte répressif, et elle a transformé celui-ci en un paternel tirage d’oreilles pour sanctionner l’erreur commise.

Cependant, pour un véritable artiste, il n’y a pas de lieu plus approprié que celui qu’il exerce sa fonction sociale. C’est pourquoi nous désapprouvons la tentative de transformer l’intervention courageuse de ce musicien en bévue ou en erreur. Au contraire, il est souhaitable et nécessaire que des attitudes comme celle-ci se propagent dans les domaines culturels de grande importance, tels que les concerts, avec différents regards critiques.

En plus, les aspirations légitimes et urgentes du peuple cubain, exprimées par l’artiste, dignifient, amplifient et renforcent le juste mouvement pour la libération des cinq cubains.

Enfin, cela montre clairement que nos voix ne partagent aucun opportunisme. Ce sont les bureaucrates qui ont donné naissance à cet événement douloureux. Alors, nous espérons que les autorités en lien avec ce triste événement soient dûment et publiquement sanctionnées.

Félicitations et merci à Robertico Carcassés, pour la graine semée. Nous avons l’espérance de la voir germer.

___________________

1. les « cinq héros », comme les qualifie le pouvoir cubain, sont emprisonnés aux Etats-Unis pour de longues années après avoir été condamnés par des tribunaux de Miami à des peines extravagantes par leur lourdeur pour « avoir porté atteinte à la sécurité des Etats-Unis ».

Dans toutes les administrations cubaines, comme dans les rues, les portraits de ces « cinq héros » sont omniprésents. L’un d’eux, René Gonzalez, a été libéré en mai dernier et vie à La Havane désormais.

À propos de Roberto Carcassés, voir l’article de Paulo A. Paranagua publié le 16 septembre :

http://www.polemicacubana.fr/?p=9265


Enrique   |  Actualité, Culture, Politique, Société, Solidarité   |  09 24th, 2013    |