Contre la catastrophe, dans la solidarité, faisons fonctionner le réseau !
L’ouragan Sandy a fortement touché la partie orientale de Cuba le jeudi 25 octobre, laissant onze morts et un paysage désolé, avec 3 millions de sans-abri. La méga-tempête a créé une situation humanitaire complexe dans les provinces les plus orientales et les plus centrales, en particulier à Santiago de Cuba, à Holguin et à Guantanamo.
Jusqu’à maintenant, nous étions informés du fait qu’environ 200 000 foyers sont touchés, 15 392 d’entre eux pour destruction totale et 36 544 partiellement.
Les grandes pertes dans le secteur agricole s’additionnent aux graves dommages subis dans les services électriques, téléphoniques et de communications, ainsi que dans les structures des entités productives de la santé, de la culture, de l’éducation, du sport, du commerce et dans les autres services basiques.
Cela se traduit par une perte de plus de 2 000 millions de dollars. En dépit des accents triomphalistes des proclamations des médias locaux, les dommages ne peuvent pas être réparés dans un court laps de temps, car les sommes nécessaires à la reconstruction ne sont pas accessibles pour l’économie nationale déprimée depuis des années. Il y a encore des familles sans-abri alors qu’elles ont perdu leurs maisons lors des tempêtes de 2008.
Les militants et les activistes du réseau de l’Observatoire critique font parvenir leur soutien et leur solidarité aux victimes dans l’est du pays, ce qui inclus bien sûr, une bonne partie de nos amis, de nos collègues et de nos familles vivant dans ces provinces. Nous sommes convaincus que le réseau ne peut pas être un rêve ou une simple « construction intellectuelle », nous annonçons par ce moyen d’information notre décision d’être présents physiquement et aussi de partager notre énergie et notre esprit auprès de ceux qui vivent aujourd’hui des moments très difficiles. Une petite délégation de l’Observatoire critique sera présente sur le terrain pour faire partie des équipes nécessaires à la reconstruction, loin de l’assistanat traditionnel.
Bien que la situation soit hors de notre portée, nous avons décidé de collecter les ressources qui s’offrent à nous, c’est pour cela que nous appelons maintenant tous les individus et/ou groupes au sein ou à l’extérieur de l’île à adhérer et à collaborer à notre projet. Nous réceptionnerons les dons de matériel de toute nature (médicaments, vêtements, chaussures, aliments secs ou en conserve, outils de travail, ustensiles ménagers, etc.). Nous accueillerons les personnes prêtes à voyager et à travailler pendant une courte période de temps. Nous réceptionnerons de l’argent, qui sera donné en espèces aux personnes touchées, ou nous l’utiliserons pour acheter du matériel et/ou des outils manquant dans l’est du pays.
Pour ce faire, vous pouvez communiquer directement avec nous par téléphone 8302533 (avec Hibert), ou par e-mail observatoriocritico@gmail.com (avec l’intitulé : HUMANITAIRE). Nous devons nous rappeler de la complexité de la situation, et du fait que les besoins changeront avec le temps et les progrès effectués dans la reconstrution des zones sinistrées.
Réseau Observatoire critique
La Havane, le 9 novembre 2012