Cuba victime d’un blackout
Une panne d’électricité a plongé dans le noir dans la nuit de dimanche à lundi le centre et la partie occidentale de Cuba, dont La Havane, à la suite d’une avarie sur une ligne à haute tension, a indiqué la compagnie d’électricité nationale Union Electrica. La panne, qui a commencé à 20H08 (02H08 HB lundi), a touché 10 des 15 provinces du pays, a précisé la compagnie, et six ont été totalement plongées dans le noir: Pinar del Río, Artemisa, La Havane, Mayabeque, Matanzas et Cienfuegos, ont précisé des habitants.
“L’avarie s’est produite sur une ligne de 220.000 volts entre (les provinces de) Ciego de Avila et Santa Clara, provoquant une rupture de l’alimentation de Camaguey (est de l’île) jusqu’à Pinar del Río (extrême ouest)”, a précisé la compagnie dans un communiqué indiquant qu’elle recherchait les causes de la panne.
Dans la capitale, les habitants sont descendus dans les rues pour profiter de l’air frais de la nuit, la chaleur devenant vite insupportable sans ventilateurs ni air conditionné. L’électricité a été rétablie au bout de trois heures dans certains quartiers de la capitale, mais le reste de la ville restait plongé dans le noir lundi, ont indiqué des habitants.
Les lignes téléphoniques ont aussi été perturbées.
Seuls les luxueux logements et hôtels haut de gamme du quartier de Vedado, quartier le plus animé de la ville, n’ont pas été touchés. Ils sont, pour la plupart, équipés de générateurs.