Les excuses de l’agent Percy

Nous publions ici un texte de Fernando Ravsberg publié sur le site Havana Times, il revient sur un article, édité sur le site gouvernemental “Por Cuba”, de l’agent de la sécurité cubaine Percy Francisco Alvarado Godoy contre un certain nombre d’intellectuels et d’artistes cubains accusés d’être financés par la CIA. Nous avions publié cette semaine un article remettant en question les attaques dont sont victimes les artistes et les intellectuels indépendants ou liés à la gauche alternative.

________________

L’agent de la sécurité cubaine Percy Francisco Alvarado Godoy vient de présenter ses excuses pour avoir accusé plusieurs personnalités et des intellectuels de travailler contre la Révolution en étant encadrés dans les plans de guerre cybernétique orchestrée par les États-Unis.

Percy affirme “qu’il est un honnête homme et qu’il s’excuse pour les erreurs commises”. Il parle comme s’il avait fait une faute d’orthographe ou s’il avait mal orthographié un nom, alors qu’il il sait parfaitement ce que signifie ces accusations à Cuba.

En outre, une telle accusation est plus grave quand elle ne provient pas de n’importe qui, mais d’un agent de la sécurité cubaine qui a un site web intitulé “En découvrant des vérités” et où sont publiées des “archives déclassifiées”.

Au prix d’une incroyable gymnastique il se convertit lui-même en victime parce qu’en raison d’une petit erreur on l’a attaqué sur le cyberespace, “à partir d’une avalanche de tweets agressifs contre ma personne, depuis la tweetosphère contre-révolutionnaire”.

La question qui se pose à nous tous, et que l’agent n’éclaircit pas,  est de savoir d’où est sortie cette information contaminée, qui l’a orienté vers la dénonciation de ces personnes et d’autres à qui il n’a pas demandé d’excuses. Il a été trompé, il a été dirigé ou ce fut sa seule opinion exprimée trop précipitamment ?

Quoi qu’il en soit c’est un acte très grave et les excuses, pour être acceptées, méritent une explication plus sérieuse que celle que donne l’agent, d’autant plus que je ne pense pas que l’institution pour laquelle il travaille veut être mêlée à de tels “commérages”.

J’espère qu’à partir de certains critères Percy ne me place pas parmi les  “ennemis de la révolution payés par l’empire”, ce serait bien qu’il ne gaspille pas par goût le peu de crédibilité qui lui reste après la petite “erreur” qu’il vient de commettre .

Fernando Ravsberg

Publié dans Havana Times

http://www.havanatimes.org/sp/?p=67322

Le site de Percy Francisco Alvarado Godoy où il présente ses excuses aux intellectuels et artistes accusés :

http://percy-francisco.blogspot.com/2012/07/una-disculpa-necesaria.html


Enrique   |  Politique, Société   |  07 14th, 2012    |