Amen
Au printemps 2012, le pape Benoît XVI pourrait se rendre au Mexique et à Cuba qui fête le quatrième centenaire de la Vierge del Cobre, la patronne de Cuba.
Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a annoncé que le pape Benoît XVI devrait se rendre au printemps prochain au Mexique et à Cuba: “Les nonces ont été chargés d’informer les autorités de ces pays que ce projet, répondant à des invitations, est à l’étude. Dans les prochaines semaines, le Saint-Père prendra une décision qu’il rendra publique à sa convenance. Le printemps prochain ayant été choisi, il reste relativement peu de temps pour élaborer un programme de voyage.
Sachant combien le peuple mexicain l’attend, le Pape serait heureux de pouvoir enfin répondre. Etant allé au Brésil, les pays américains hispanophones sont désireux d’accueillir Benoît XVI. Le Mexique est le plus peuplé d’entre eux. Cuba, qui se souvient du voyage historique de Jean-Paul II, est un autre pays désireux de recevoir le Pape. Les cubains et l’Eglise locale vivent un moment important, et une visite de Benoît XVI constituerait un encouragement de taille, qui plus est pour le quatrième centenaire de la Vierge del Cobre. Le Mexique et Cuba se trouvant dans la même zone géographique, il serait logique d’envisager un seul voyage. Visiter d’autres pays réclamerait un itinéraire plus long et complexe. Il s’agirait toutefois d’un voyage lointain qui favoriserait peu d’étapes, mais de grande signification pastorale. L’altitude étant déconseillée au Saint-Père, il ne devrait pas se rendre à Mexico, et la question d’un choix alternatif s’imposera. Après la participation de Benoît XVI à la Conférence d’Aparecida (2007), l’Amérique latine s’est engagée dans une grande mission évangélisatrice. Le Pape aurait ainsi l’occasion d’encourager l’Eglise, en préparation à l’Année de la foi”.
Source : VIS du 9 novembre 2011