Verónica Vega, écrivaine cubaine aux dixièmes rencontres des Belles Latinas
Littératures actuelles d’Amérique latine
L’année 2002 voyait le jour de la première édition de Belles Latinas. Depuis plus de deux cents écrivains latino-américains ont participé aux rencontres dans une trentaine de villes en France. En novembre 2011 pour la dixième édition les tonalités seront festives et la programmation est en cours du jeudi 3 au vendredi 25 novembre 2011.
DES CHANGEMENTS DANS LA DIXIÈME ÉDITION – NOVEMBRE 2011
D’importantes modifications interviendront lors de cette dixième édition, dont la durée des rencontres, les animations des interventions et les rencontres thématiques pour faciliter l’accès à un public non introduit aux littératures latino-américaines. De plus, face au développement du festival et du nombre chaque fois plus important de lieux participants, Belles Latinas a choisi de repenser son calendrier en l’organisant dans le cadre d’une certaine régionalisation pour rationaliser les déplacements des écrivains et faciliter la communication de l’événement. Le festival, plus concentré en temps dans chaque région, se déplacera d’une région à une autre sur des périodes plus courtes et plus denses.
À Lyon le lancement se fera, une fois de plus, à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, le jeudi 3 novembre, en partenariat avec le Musée des Confluences par une conférence concert autour des arts populaires et suivi par un spectacle musical. Le samedi 5, sous le péristyle de l’Opéra, une “Fête des Mascaras”, carnaval organisé avec les centres sociaux et les associations de la Croix Rousse, pour recréer un carnaval latino-américain, suivi par des rencontres avec des auteurs de littérature jeunesse et en toile de fond et pendant toute l’après-midi le Marché Latino autour du commerce équitable. L’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au coeur de la cité, a réservé quinze jours pour accueillir ainsi des conférences littéraires, projections de cinéma, hommages aux grands auteurs latino-américains, des lectures de midi, expositions de peintures et de photos, concerts avec des groupes de musique pour clôturer les rencontres comme chaque année avec l’incontournable Bal de Belles Latinas.
BILAN DE DIX ANS
Devons nous souligner qu’avec cette dixième édition le festival s’affirme comme un événement littéraire national voué à faire connaître la diversité et la richesse de la littérature latino-américaine ? Plus de 200 écrivains ont répondu à notre invitation et une centaine de partenaires nous ont fait confiance. Nous restons optimistes pour la suite. Pour des raisons de moyens nous devons rester limitatif par le nombre d’auteurs invités – autour d’une vingtaine – et nous centrer dans la variété et la créativité de la centaine d’animations programmées chaque année.
Enfin nous soulignons que pour cette dixième édition nous avons obtenu qu’un de nos écrivains invité reste en résidence : La ville de Saint-Étienne a accepté d’accueillir l’écrivain cubain Verónica Vega. Et le dialogue entre Français et Latino-Américains sera multiplié en invitant en novembre aussi quelques auteurs français à dialoguer avec nos invités autour des thèmes d’actualité. Le programme est en cours d’élaboration et il sera définitif sera dévoilé en septembre 2011.
C’est une fierté pour l’équipe de Polémica cubana de voir notre amie l’écrivaine cubaine Verónica Vega invitée à ce grand événement littéraire.
Pour plus d’informations :
http://www.espaces-latinos.org/bellesindex2011.php