Les fresques de La Havane

Photo-reportage de Caridad

La Havane bruisse de phrases écrites sur les murs, sur du papier, sur du carton, sur des affiches. N’importe quel endroit est bon pour accrocher une peinture murale des CDR (Comités de défense de la révolution).

La “fresque” des CDR est généralement conçue sur un morceau de carton avec quelques coupures de vieux journaux, des photos des leaders politiques et des martyrs – également tirés de journaux – et parfois un drapeau cubain.

Ces peintures murales ne sont pas seules. Les administrateurs, appelons-les comme on le veut, et les responsables des cafétérias, des magasins, des pharmacies trouvent appropriés de relier les affiches politiques avec les produits qu’ils offrent.

Il arrive souvent que certaines phrases accrochées sur les murs à certains endroits, disent le contraire de ce que voulait dire la phrase peinte plusieurs années en arrière. Personne ne se soucie de les effacer ou peut-être n’auraient-elles jamais du être écrite. Avec les nouvelles années, les nouveaux anniversaires, n’importe quel écrit peut envahir nos rues.

Il y a aussi ces jeux de reflets, sur les vitrines de certains magasins, qui sont amusants à photographier ou ces dessins que les peintres improvisés dessinent et qu’ils aiment montrer au public de leur quartier. Des photos existent pour remplir 100 livres.

Havana Times

Vous pouvez voir l’ensemble de ces photos sur le site d’Havana Times :

http://www.havanatimes.org/sp/?p=48697


Enrique   |  Culture, Société   |  08 28th, 2011    |