Sorti du n° 15 du bulletin “Cuba libertaria”
Télécharger ce numéro :
Dans une lettre ouverte, au début du mois de septembre 2003, un groupe de militants anarchistes proposa à la militance libertaire internationale la création de groupes d’appui aux libertaires et aux syndicalistes indépendants qui luttaient à Cuba pour que le peuple récupère la liberté d’expression, de réunion et d’association afin de décider de son futur. Comme on pouvait le penser, les réactions furent nombreuses et coïncidèrent dans l’urgence de cette solidarité et dans la nécessité de la coordonner pour la rendre effective et efficace. Avec cette convergence, et sachant que la majorité était disposée à fonctionner comme un réseau ouvert, non centralisé, pour que l’information et les propositions puissent circuler directement (à travers Internet ou d’autres moyens de communications), il fut décidé de constituer en France le premier groupe des GALSIC (Groupes d’appui aux libertaires et aux syndicalistes indépendants de Cuba).
La proposition des GALSIC était de servir, à l’aide d’un bulletin d’information : Cuba libertaria, de trait d’union entre ceux qui manifestèrent leur approbation pour constituer une coordination internationale.
Cuba libertaria est aujourd’hui diffusé à Cuba, en Espagne, en Amérique latine, en Europe et en Amérique du nord. Le numéro 15 vient de paraître, beaucoup de choses se sont passées à Cuba ces derniers mois. Ce numéro est composé de témoignages sur des initiatives militantes qui sont les signes évidents des changements qui se produisent sur l’île. Des initiatives qui incitent les rédacteurs de Cuba libertaria à poursuivre et à intensifier leurs actions solidaires avec leurs compagnons cubains. Dans des circonstances très difficiles, ces compagnons font que la présence libertaire est de plus en plus visible sur l’île du caïman vert.