Si Dieu le veut et le Parti le permet
Rotilla Festival est un événement qui permet de promouvoir largement la musique électronique et les arts avant-gardistes sur l’île de Cuba. Le festival a débuté en 1998 dans la province de La Havane, à Santa Cruz del Norte, et depuis il n’a cessé d’accroître son influence, il a réussi à trouver un équilibre. Le concept de base du festival est une fête dans l’ambiance naturiste de la plage de Jibacoa, à 15 km de La Havane. C’est le mariage permanent pendant trois jours et pendant trois nuits intenses de la nature et de l’art, beaucoup d’art…
Le festival a toujours lieu en août et durant trois jours et trois nuits, il présente de façon constante des artistes et des DJs, du cinéma expérimental, du théâtre de rue, parmi tant d’autres expressions de l’art avant-gardiste cubain. Son organisation et la logistique sont prises en charge de manière indépendante, en dehors des canons institutionnels et des règles de l’industrie. Le festival n’a pas de but lucratif, son entrée est totalement libre et son objectif fondamental réside dans la promotion des nouvelles valeurs artistiques et civiques de l’intérieur du pays. Durant ses dernières éditions, Rotilla Festival a développé des campagnes à caractère social avec des approches différentes dans les domaines de la santé et de l’écologie, et surtout dans le domaine des valeurs de la Révolution qui dans les dernières décennies ont été très affaiblies chez les jeunes, en raison des difficultés socio-économiques que connaît le pays. De cette manière, aujourd’hui Rotilla est un moyen de dialogue permanent et de communication entre les jeunes créateurs, les artistes de l’avant-garde cubaine et le jeune public de l’île. Pendant trois jours et trois nuits, ils interagissent comme une communauté fraternelle qui libère ses désirs de divertissement et de communication, en générant entre ses réseaux des contacts et de l’appui mutuel.
Découvrez le film “Si Dieu le veut et le Parti le permet” consacré au Festival de Rotilla
Rotilla Festival vise à devenir l’un des piliers de la culture de la jeunesse cubaine dans les années à venir, en comptant pour cela avec le rassemblement des nouveaux artistes de grand talent, principalement dans les genres du hip hop et de la musique électronique. Le festival est ouvert à tous les citoyens de Cuba et du monde. Ils sont invités en août à Rotilla Festival, La Havane, Cuba.