“El Trencito”. Un petit train pour l’amour de l’art

Lors des rencontres de l’Observatoire critique de La Havane en mars 2010, nous avons eu l’opportunité de rencontrer les animateurs du “Trencito” (le Petit train). Il s’agit d’un projet pédagogique d’éducation populaire basé sur des principes libertaires qui a été mis sur des rails, dans un quartier populaire de La Havane, par un groupe d’éducateurs passionnés il y a maintenant 15 ans.

Décuvrez le film sur le Trencito :

Por el amor del arte

Face au schéma éducatif imposé par le pouvoir  qui a pour finalité l’endoctrinement et l’embrigadement dès le plus jeune âge, les pratiques éducatives du “Trencito” reposent sur la recherche d’autonomie pour l’enfant, sur des relations horizontales pour une meilleure communication et une meilleure compréhension entre adultes et enfants.

Deux générations ont déjà été imprégnées par ces méthodes éducatives, certains enfants ayant fréquenté le “Trencito” sont devenus aujourd’hui éducateurs à leur tour. La fréquentation du centre permet aux enfants et aux familles de se questionner sur leur place dans la société cubaine et de réfléchir à la manière de faire face aux difficultés en tant que famille et en tant que communauté.

Ce projet accueille un groupe d’enfants à la fin de chaque semaine au domicile des créateurs du “Trencito”, Yadira et Ernesto, qui sont parents de deux enfants. Leur désir au départ était d’offrir un peu d’amour et de permettre aux enfants de leur quartier de jouer, aujourd’hui leur maison est devenu une référence en matière d’éducation à La Havane. Cet espace, cette aire de jeu sont favorables au principe de non-compétitivité pour faire face à une réalité qui fait pression sur l’enfant afin qu’il ait une attitude dominatrice envers les autres enfants, à l’école et dans le quartier. Malheureusement, trop souvent ils sont influencés par leurs parents.

Les enfants  cubains s’affrontent chaque jour aux exigences d’une compétitivité qui génère une agression de type sociale entre les individus. L’absence d’un esprit de solidarité touche Cuba depuis la crise des années 90.

Les enfants sont montés dans le “Trencito” et ne veulent plus en descendre  tant ils apprécient les jeux sans esprit de compétition, ils participent à des ateliers de dessin et de théâtre où ils créent en fonction de leurs propres idées, de leurs sentiments ou de leurs perceptions. Leurs rires et leur bonheur d’être ensemble sont la plus belle des récompenses pour les éducateurs. Face à un quotidien difficile, les enfants se sentent capable d’écouter l’autre, de le tolérer et de le respecter. C’est l’objectif cent fois atteint par Yadira Rubio et Ernesto Triana, les animateurs du “Trencito” depuis 15 ans.



Enrique   |  Actualité, Culture   |  06 16th, 2011    |