Crise migratoire : Plus de 4 400 migrants, principalement des Cubains, sont arrivés par la mer en Floride au cours des quatre derniers mois
Balseros cubains interceptés
Les Bahamas renvoient 38 radeaux par avion et une Cubaine de 28 ans est arrêtée au Mexique.
Plus de 4 400 migrants sont arrivés en Floride de manière irrégulière entre le 1er octobre 2022 et le 1er février 2023, a indiqué sur Twitter Raul Ortiz, chef de la patrouille frontalière américaine (CBP). La plupart d’entre eux sont des Cubains.
Selon Ortiz, les agents ont répondu à 246 débarquements dans le secteur de Miami du CBP. Bien que le fonctionnaire n’ait pas précisé la nationalité des migrants, selon les chiffres publiés par le CBP, entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022, 3 283 Cubains sont arrivés de manière irrégulière en Floride. Cela signifie qu’au cours de cette période, 35 radeaux ont débarqué aux États-Unis en moyenne chaque jour. En trois mois seulement, le nombre de Cubains arrivés en Floride au cours de l’ensemble de l’année fiscale américaine précédente (3 064) a déjà été dépassé.
Le fonctionnaire a souligné que, compte tenu de cette augmentation, la patrouille frontalière a “renforcé ses effectifs pour dissuader, détecter et intercepter ces tentatives maritimes illégales en Floride”.
Des radeaux cubains sont revenus des Bahamas
Par ailleurs, 38 radeaux cubains ont été rapatriés des Bahamas le 31 janvier, a rapporté mercredi le quotidien officiel Granma.
Le groupe était composé de 30 hommes, sept femmes et un mineur. Les Cubains sont arrivés sur l’île mardi après-midi par un vol. Avec ce rapatriement, il y a maintenant 23 opérations de rapatriement effectuées à Cuba jusqu’à présent en 2023. Plus de 1 900 personnes sont rentrées des îles Caïmans, des Bahamas et du Mexique, mais la majorité d’entre elles ont été rapatriées par les garde-côtes américains après avoir été interceptées en mer.
Une migrante cubaine détenu au Mexique
Enfin, l’arrestation d’un migrant cubain dans la municipalité de Tizimín, dans l’État du Yucatán, au Mexique, a été rapportée mercredi par le média local El Grillo.
Des agents du Secrétariat à la sécurité et à la protection des citoyens de ce pays ont arrêté un total de dix étrangers : sept du Brésil, deux de la République dominicaine et un de Cuba. Le groupe voyageait dans un bus Mercedes-Benz sur l’autoroute Tizimín-Colonia.
La migrante originaire de l’île a été identifiée comme étant Delia Martha Quintana Rosabal et est âgée de 28 ans. Comme le reste des détenus, cette Cubaine n’a pas pu prouver son statut légal au Mexique et a été remise aux autorités locales chargées de l’immigration.
Un autre média local, LaiNoticias, a rapporté que les migrants ont refusé de porter leur masque dans le bus, ce qui explique qu’ils aient été dénoncés par le chauffeur.
Cuba connaît la plus grande crise migratoire de son histoire. En novembre, 35 849 migrants de l’île sont arrivés aux États-Unis, soit une moyenne de près de 1 200 par jour. 44 064 Cubains sont entrés irrégulièrement aux États-Unis en décembre, soit une moyenne de 1 421 par jour. Sur l’ensemble de l’année 2022, 321 658 migrants de l’île sont entrés dans le pays, soit une moyenne de 881 par jour.
Informations provenant du Diario de Cuba