Cuba déclare que la Russie « a le droit de se défendre »
Cuba a appelé mercredi les États-Unis et l’OTAN à répondre aux « demandes fondées de garanties de sécurité » de son allié russe dans la crise ukrainienne, estimant que la Russie « a le droit de se défendre ».
Lors d’une visite officielle à La Havane du président de la Douma, Viatcheslav Volodine, Cuba a offert mercredi dernier son soutien à la Russie, affirmant que Moscou a « le droit de se défendre » et que l’OTAN devrait tenir compte de sa demande de « garanties de sécurité » dans le conflit avec l’Ukraine a déclaré Esteban Lazo, président de l’Assemblée nationale cubaine.
Lors d’une réunion au parlement cubain, Lazo et Volodin ont encore renforcé leurs relations en exprimant leur soutien mutuel face aux sanctions américaines, Moscou étant puni pour ses actions contre l’Ukraine. Le député cubain a condamné l’ingérence des États-Unis dans les affaires intérieures de la Russie, et a considéré « l’expansion de l’OTAN, qui est une menace pour la Fédération de Russie et le monde », selon le tweet de la Douma.
À son arrivée, M. Volodin a condamné les sanctions imposées par les États-Unis à son pays et à Cuba.
« Il y a des sanctions contre la Russie depuis 8 ans, (contre) nos citoyens », a déclaré Volodine sur le réseau social Telegram, sans faire directement référence aux mesures contre son pays annoncées par les États-Unis et d’autres puissances occidentales après que le président Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance de deux régions séparatistes ukrainiennes.
M. Volodin, le deuxième haut responsable russe à se rendre à Cuba en moins d’une semaine, a condamné l’embargo américain contre l’île, vieux de plus de 60 ans.
Le parlementaire russe arrive à Cuba alors que le pays est confronté à la pire crise économique qu’il ait connue depuis 27 ans et à de graves pénuries de nourriture et de médicaments dues au renforcement de l’embargo américain et à l’impact de la pandémie.
« Nous devons développer des relations, nous aider les uns les autres. C’est sur ce point que porteront les réunions d’aujourd’hui (mercredi) », a ajouté M. Volodin.
Il a rappelé qu’« à une époque, l’(ex)Union soviétique a beaucoup aidé l’île » pour alléger les sanctions américaines, mais « après son effondrement (en 1991), Cuba s’est retrouvée seule face aux défis et aux problèmes ».
La Douma a ratifié mardi dernier un projet de loi visant à restructurer jusqu’en 2027 la dette cubaine de 2,3 milliards de dollars, contractée entre 2006 et 2019.
Volodin a visité dans la matinée le monument aux soldats soviétiques tués à Cuba et le Centre Fidel Castro, dédié au défunt leader cubain.
Le vice-premier ministre russe Yuri Borisov a effectué aussi une visite officielle de l’île vendredi dernier.
Les visites des deux responsables russes font suite à une conversation téléphonique en janvier entre Vladimir Poutine et son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel, au cours de laquelle les deux dirigeants ont discuté du renforcement du « partenariat stratégique » entre Moscou et La Havane.
___________
Photo :
Samedi dernier, lors de la visite officielle à La Havane du vice-premier ministre russe Iouri Borissov (à gauche), le ministre cubain des Affaires étrangères Ricardo Cabrisas (à droite) avait déjà vivement critiqué « l’hystérie propagandiste » de Washington contre la Russie et « l’expansion » de l’OTAN à ses frontières.