Suppression, érosion, démolition : les autoritarismes contre les académies (1)
Sans la liberté de presse et de réunion sans restriction, sans une libre lutte d’opinions, la vie meurt dans chaque institution publique, la vie meurt dans chaque institution publique, elle devient un simple semblant de vie, dans laquelle seule la bureaucratie reste un élément actif.
Rosa Luxemburg
Les universités sont des vecteurs fondamentaux de la culture démocratique. Elles deviennent des écoles de citoyenneté, où les gens apprennent à coexister avec des idées différentes des leurs et à exercer leur esprit critique. Dans leurs classes, nous pouvons, si nous vivons dans un ordre démocratique, voir à travers les mensonges du pouvoir – qu’il soit politique, économique ou pastoral – et forger des critères alternatifs. C’est pourquoi les universités et les instituts de recherche sont des cibles privilégiées pour ceux qui aspirent, indépendamment de leur idéologie et de leur légitimité, à concentrer le pouvoir d’une nation entre les mains de quelques-uns.
Trois voies principales s’ouvrent dans la neutralisation des penseurs et des facultés qui ne se conforment pas au discours officiel. Elles prennent des nuances différentes selon les endroits, au rythme de la politique intérieure. Mais elles sont reproduites, encore et encore, aux quatre coins du monde. Parfois, elles fonctionnent à l’état pur, d’autres fois, elles sont mixtes.
La répression éclate lorsque des processus et des groupes politiques radicaux éliminent toute possibilité de diffuser des pensées autres que la pensée dominante. La prise de contrôle des universités par l’État, associée à l’abolition du droit même à une éducation autonome par rapport au pouvoir, sont les marques suppressives du despotisme moderne. Au siècle dernier, les régimes autocratiques – dictatures militaires communistes, fascistes, périphériques, entre autres – ont toujours éliminé toute forme d’éducation qui se rebellait contre la pensée unique officielle. Un anéantissement de fait, soutenu la plupart du temps par une législation punitive et une idéologie totalisante.
L’érosion se révèle, sinueuse mais dommageable, dans des gouvernements populistes de différents signes idéologiques, coïncidant dans leurs tendances incomplètement autoritaires. C’est ce qu’ont fait Viktor Orban avec le siège obsessionnel de l’Université européenne de Budapest et Tayyip Erdogan avec le licenciement du recteur de l’Université Bogazici à Istanbul. Des agendas qui s’étendent avec des restrictions et des licenciements supplémentaires dans d’autres centres de recherche et d’enseignement en Hongrie et en Turquie. Sans oser éliminer de jure toute forme d’éducation en dehors de l’État, la stratégie consiste ici à marginaliser de facto les critiques, les condamnant à la ruine financière, au mépris public et à la perte de leurs espaces d’expression. Avec la permission d’hommes d’affaires et de directeurs qui sont idéologiquement ou commercialement liés à la puissance tutélaire, la vague érosive ruine la liberté académique, protégée par une mentalité hégémonique, qui ne cherche pas à imposer une pensée unique, mais à installer un conformisme de masse.
La démolition est la forme la moins reconnaissable mais peut-être la plus perverse par nature. L’État n’a pas besoin d’occuper les bâtiments de la faculté. Il n’a pas non plus besoin d’envahir les campus universitaire avec les bottes des militaires. Les démolisseurs, comme leurs homologues du génie civil, détruisent de l’intérieur les fondements mêmes de l’enseignement libre. Au sein des sociétés ouvertes, les démolisseurs sont ces intellectuels cannibales qui, en imposant des récits messianiques et un activisme hystérique, assassinent les conditions mêmes de la pensée critique et corrodent la possibilité d’un débat éclairé, non contraint par des dogmes séculaires. C’est ce qui s’est produit en Amérique latine, où des intellectuels militants applaudissent l’arrivée de gouvernements autoritaires qui imposent une mainmise sur l’enseignement supérieur dans leur pays. Ou aux États-Unis, où il est de plus en plus difficile d’analyser de manière critique la (mal)-dite approche de la justice sociale sans être accusé et isolé comme un vil réactionnaire.
La liberté académique – une menace aujourd’hui dans le monde entier (2) – est comprise comme le droit sans restriction des universitaires à la liberté d’enseignement, d’opinion et de discussion, dans la conduite de leurs recherches et dans la diffusion et la publication des résultats de leurs recherches. Elle regroupe plusieurs exigences et phénomènes concomitants, tels que la liberté de recherche et d’enseignement, la liberté d’échange et de diffusion, l’autonomie institutionnelle, l’intégrité du campus et la liberté d’expression académique et culturelle, entre autres. Les défendre, ce n’est pas choisir, par idéologie ou degré de contrôle, entre différentes manières de censurer la liberté académique, mais soutenir une dénonciation commune de ses effets sur les droits de l’homme et la démocratie.
Contre ces libertés s’imposent les voies de la suppression, de l’érosion et de la démolition qui convergent, dans la cartographie sociale et globale, avec leur menace sur les libertés d’enseignement, d’expression et de recherche des universités contemporaines. Ces libertés, ainsi que les droits d’organisation, de manifestation et de participation civiques, constituent les bases épistémiques, normatives et factuelles de notre coexistence démocratique. Au Mexique, où nous vivons actuellement l’intersection perverse de programmes institutionnels érosifs – comme ceux auxquels est confrontée la communauté du Centre de recherche et d’enseignement économique –, d’attitudes personnelles dévastatrices – qui justifient, depuis l’intérieur du syndicat académique, la disqualification des universités publiques et de leurs chercheurs – et des horizons politiques répressifs – avec les caractéristiques de plus en plus autoritaires du discours officiel –, il convient de comprendre cela.
Armando Chaguaceda
____________
1. Publié à l’origine en espagnol sur le site du magazine Letras Libres (Mexique).
2. Voir V. Frangville, A. Merlin, J. Sfeir, P.-É. Vandamme, La liberté académique. Enjeux et menaces, Éditions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, 2021. Egalement AAVV, Derecho a la libertad académica en Latinoamérica, Universidad del Zulia, Maracaibo, 2020.
Photo : la statue de l’Alma Mater devant l’entrée de l’Université de La Havane