Entre le journal et les rues. La presse ouvrière dans la construction de l’anarchisme cubain

.

À paraître en Espagne :
Entre le journal et les rues. La presse ouvrière dans la construction de l’anarchisme cubain (1865-1895) de Javier Colodrón Valbuena

.

À ses débuts, l’anarchisme cubain s’est servi de la presse comme d’une plate-forme pour diffuser son programme dans toute l’île. Grâce à une série de campagnes de diffusion et de propagande idéologique, les libertaires de la fin du XIXe siècle ont réussi à se positionner comme un guide pour le mouvement des jeunes travailleurs de l’île. Cette consolidation n’était pas une tâche facile, car, sur leur chemin, les anarchistes ont dû faire face non seulement à l’exploitation du travail et à la censure, mais aussi à l’obstacle supplémentaire de se mouvoir dans un système colonial répressif dans lequel coexistaient un modèle décrépit de production esclavagiste et un capitalisme industriel naissant basé sur une nouvelle structure de relations sociales au travail. Ce livre propose une approche de l’évolution de l’anarchisme cubain à travers la production journalistique de ses membres. L’utilisation de sources journalistiques, archivistiques et bibliographiques a permis de reconstruire à la fois le discours libertaire et le contexte socio-politique dans lequel il a été créé, permettant de déterminer le véritable rôle joué par la presse écrite dans la formation et la consolidation du premier socialisme cubain.

L’auteur est Javier Colodrón Valbuena. Il est professeur à l’Université de Santiago de Compostela en Histoire contemporaine et américaine.

Nous reviendrons sur cet ouvrage dès qu’il sera publié et que nous l’aurons lu.

___________

Col-lecció Tempus Ago, núm. 10

18×13 cm, 370 p., 2021

Calumnia Edicions

info@calumnia-edicions.net

http://calumnia-edicions.net

1ère édition : juin 2021

ISBN : 978-84-123294-5-2


Enrique   |  Histoire, Politique   |  05 28th, 2021    |