Appel d’un insoumis à l’armée castriste

Osmel Adrián Rubio Santos, le plus jeune des militants qui ont protesté pacifiquement au siège du Mouvement San Isidro (MSI) pour la libération du rappeur protestataire Denis Solís, a appelé à se mobiliser pour un refus populaire du service militaire obligatoire à Cuba. Pour Osmel, le service militaire est une manière forcée de porter les armes en faveur de la dictature.

« Amis, je veux faire quelque chose et j’ai besoin de votre soutien et de vos conseils. Je veux mener une action qui profitera à beaucoup de jeunes cubains, mais j’aimerais que vous me disiez comment je peux le faire, car je veux recueillir les signatures de tous les jeunes Cubains qui ne sont pas prêts à prendre les armes en faveur du régime de la dictature », a écrit Rubio sur son profil Facebook samedi.

Le jeune homme, qui est assiégé par une opération de surveillance policière permanente qui l’empêche de quitter sa maison, a déclaré, comme le reste des manifestants de San Isidro, que le seul objectif du service militaire à Cuba est de « tuer des Cubains ».

« J’accepte les idées et les suggestions. En tout cas, j’ouvrirai une page », a-t-il annoncé sur son post, où il a déjà reçu les commentaires de plusieurs Cubains sur son initiative.

Depuis son refus d’effectuer le service militaire, Osmel Adrián est harcelé et menacé par le régime. Le dimanche 18 octobre, il a été détenu pendant près de deux heures alors qu’il quittait le siège national des Dames en blanc, à Lawton, où il s’était rendu pour poster sur les réseaux sociaux une nouvelle convocation que les autorités militaires lui avaient envoyés.

Il s’agissait d’une suite à la lettre qu’il a remise en septembre au Comité militaire de la municipalité de Cotorro à La Havane, refusant d’effectuer le service militaire sous le régime cubain actuel.

Dans cette lettre, le jeune homme a clairement déclaré qu’il ne prendrait pas les armes pour défendre le régime communiste et que s’il « prenait les armes », ce serait pour « renverser la dictature cubaine ».

Pendant plusieurs jours, il a été l’un des retranchés au siège du MSI qui ont entamé une grève de la faim. Dans son cas, en plus d’exprimer sa solidarité avec la cause de Denis Solis, il a voulu exprimer son objection de conscience au service militaire obligatoire sur l’île.

Après l’expulsion forcée de tous les manifestants, le jeune homme a également été victime d’actes de répudiation et d’attaques de la part de voisins et d’éléments mobilisés par les organes répressifs du régime.

Au petit matin de mercredi dernier, des voisins castristes l’ont attaqué en jetant des pierres contre sa maison. « On m’attaque en ce moment même, puis on me traite de terroriste, mes voisins m’attaquent en jetant des pierres sur ma maison », a dénoncé le jeune homme de 18 ans.

Il a récemment déclaré que plus le harcèlement et la répression à son encontre seront nombreux, plus ses idéaux resteront forts. « Je donnerai plus de force, plus de soutien encore à tous ceux qui sont contre le système cubain », a-t-il déclaré.


Enrique   |  Actualité, Politique, Répression, Solidarité   |  12 14th, 2020    |