Dec
01
Le prisonnier politique Silverio Portal a été libéré mardi après plus de deux ans de prison
La santé de l’opposant s’était détériorée depuis son arrivée à la prison 1580 en raison de l’insuffisance de soins médicaux
Le prisonnier politique Silverio Portal a été libéré mardi après plus de deux ans de prison pour son activisme, a rapporté sa femme, Lucinda Gonzalez Gomez, sur les réseaux sociaux.
« Il m’a dit qu’ils l’emmenaient chez sa mère, qui est maintenant la maison d’une de ses sœurs », a déclaré la femme lors d’une émission en direct sur Facebook. « Demain, il viendra vous parler de tout ce qui s’est passé, il vous racontera », a-t-elle ajouté.
« Je suis heureuse parce que nous avons vraiment réussi à le faire libérer », a déclaré Lucinda González Gómez, en remerciant tous ceux qui ont contribué à rendre le processus de sa libération visible.
.
La santé de l’opposant s’était détériorée depuis son arrivée à la prison 1580 de San Miguel del Padrón (La Havane), en raison de soins médicaux insuffisants. De plus, les coups portés par les gardiens de prison lui ont fait perdre la vue d’un œil, selon ses proches.
Silverio Portal, 72 ans, a été condamné à quatre ans de prison en 2018 pour les délits présumés de trouble à l’ordre public et d’outrage, des chefs d’accusation souvent utilisés par les autorités pour emprisonner les opposants.
Trois mois après son entrée en prison, il a souffert d’une thrombose qui a paralysé un côté de son visage après avoir été soigné pour deux agressions et a des problèmes d’hypertension.
Pendant son séjour en prison, Silverio Portal a reçu le soutien d’au moins 150 opposants, qui ont approuvé une lettre ouverte le 31 août demandant sa libération immédiate.
Il a également reçu le soutien de l’ONU, qui a considéré sa détention comme arbitraire. Le Parlement européen, la Commission interaméricaine des droits de l’homme et Amnesty International sont parmi ceux qui ont exprimé leur préoccupation urgente concernant la santé de Portal et ont demandé sa libération inconditionnelle.
Silverio Portal Contreras a été emprisonné pour rien de plus que pour avoir dénoncé le régime castriste pour de cruelles violations des droits de l’homme.