La prison de Ciego de Avila a un nombre élevé d’infections par COVID-19

240 patients ont été signalés en lien avec un virus qui reste actif dans la municipalité chef-lieu de la province centrale de Cuba, selon le ministre de la Santé publique José Ángel Portalla, sans qu’il ait toutefois mentionner explicitement l’établisement pénitentiaire.

La contagion à la prison de La Canaleta, dans la province de Ciego de Avila, a provoqué un nombre élevé de cas positifs de COVID-19, avec plus de deux cents cas confirmés depuis l’ouverture de l’établissement il y a quelques semaines.

240 patients ont été signalés en lien avec un virus qui reste actif dans la municipalité chef-lieu de la province centrale de Cuba, selon le ministre de la Santé publique José Ángel Portalla, sans qu’il ait toutefois mentionner explicitement la prison. Cela fait de cet événement le plus important de ce type jamais enregistré sur l’île, bien qu’il n’y ait pas de confirmation officielle à ce sujet.

27 nouveaux cas ont été enregistrés à Ciego de Avila – tous des hommes adultes – qui, selon leur profil, pourraient être liés à ce même foyer de contagion signalé par la presse locale début octobre.

À Ciego de Avila, deux foyers infectieux ont été signalés, tous deux à la périphérie de la ville : l’un à la prison de La Canaleta et l’autre à la communauté de Nueve de Abril. Des mesures pour isoler ces foyers ont été prises le 4 novembre, selon un récent rapport de la presse d’État.

Cela confirme que La Canaleta est le seul foyer actif ces dernières semaines sur le territoire de Ciego de Avila et, par conséquent, le responsable des 240 cas signalés par le responsable cubain de la santé publique.

Cependant, en octobre, il y a eu une baisse notable du nombre de cas confirmés dans cette province, avec 316 personnes infectées, a déclaré M. Portal lors d’une réunion du groupe gouvernemental pour la prévention et le contrôle du nouveau coronavirus qui s’est tenue mardi.

Pour sa part, le gouverneur de la province, Tomás Alexis Martín, a expliqué qu’aucun décès n’a été signalé à Ciego de Ávila au cours des 36 derniers jours, et qu’au cours des deux dernières semaines, aucun patient grave ou dans un état critique n’a été traité dans les institutions hospitalières en raison de la maladie contagieuse, selon un rapport de l’Agence cubaine d’information.

Lors de la réunion, présidée par le président cubain Miguel Díaz-Canel, les autorités sanitaires ont expliqué que 1 265 personnes ont été diagnostiquées à Cuba avec le COVID-19 au cours du mois d’octobre.

Ce chiffre représente 339 cas de moins que ceux signalés en septembre et une diminution de l’intensité de la transmission de la maladie pendant cette période, dont les niveaux les plus élevés ont été atteints dans les provinces de Pinar del Río, Sancti Spíritus, La Habana et Ciego de Ávila, selon la source.


Enrique   |  Actualité, Société   |  11 7th, 2020    |