Des militants cubains dénoncent le piratage du site web du Mouvement San Isidro par la sécurité de l’État
La page du Mouvement San Isidro (MSI) sur Facebook a été piratée par la Sécurité d’Etat cubaine, cet acte a été dénoncé ce samedi par plusieurs militants sur ce même réseau social et a condamné la publication d’images privées de l’artiste Luis Manuel Otero Alcantara sur Internet.
L’artiste Amaury Pacheco a officiellement annoncé que les administrateurs de la page Facebook du Mouvement San Isidro ne peuvent y accéder, car elle a été piratée. « Le poste publié dans les dernières minutes, divulguant le contenu intime de l’artiste et coordinateur du Mouvement San Isidro, Luis Manuel Otero Alcántara, fait partie du piratage », a-t-il déclaré.
« Nous, les membres du MSI, nous ne serons pas divisés par l’exposition de la vie privée de qui que ce soit. Ils ne discréditeront pas non plus, malgré toute la nudité du monde, la lutte du Mouvement pour la liberté d’expression dans l’île », selon la brève déclaration, annonçant par ailleurs qu’ils feront d’autres déclarations sur le sujet.
Michel Matos a également informé que tous les administrateurs du site web du MSI ont perdu l’accès depuis samedi après-midi. En réponse à ce piratage, il a déclaré que « l’intimité physique de tout être humain n’est pas et ne devrait pas être un motif de honte. Il s’agit, en revanche, lorsqu’on utilise la tricherie, le mensonge et le vol d’informations privées pour tenter de disqualifier l’autre.
Matos a averti que « toutes les informations qui sortent de la page Facebook du Mouvement San Isidro à partir de ce moment sont fausses et ne doivent pas être créditées de quelque manière que ce soit ».
Maykel Osorbo a dénoncé dans une vidéo que le régime totalitaire utilisait des informations obtenues à partir du téléphone d’Alcantara et a nié une fausse publication dans la page du MSI où ils annoncent leur dissociation de ce mouvement.
« Écoute la Sécurité d’État, tu cherches à ce que je t’offense, tu cherches à ce que je vous humilie, tu cherche à ce que je vous dise certaines choses, je ne vais rien vous dire, je vais continuer à ne pas t’offenser. En fait, tu as piraté le compte du Mouvement San Isidro. Parmi les nombreuses fois où vous avez arrêté Luis Manuel Otero Alcántara, vous avez pénétré dans son téléphone personnel, vous avez pris des photos privées de lui. Regarde la situation que vous avez créée : moi et le MSI nous sommes plus liés que jamais », a-t-il déclaré.
Le chanteur a souligné que ces attitudes montrent que « le régime totalitaire, castriste et communiste est un régime sale et menteur et qu’il y a aussi de l’homophobie au sein du parti communiste ».
Au dirigé désigné, Miguel Díaz-Canel, il a déclaré qu’il n’est qu’un instrument de la famille Castro et « un auto-stoppeur » qui ne fait rien à Cuba. Osorbo a rejoint la résistance de Cuba parce que le régime mérite d’être noyé en agissant des moyens comme ceux utilisés contre Alcantara.
Alberto Arego