Covid-19. La Havane revient à la phase de transmission autochtone limitée

De nombreux lieux publics qui avaient été ouverts seront à nouveau fermés et l’isolement sanitaire et les mesures de prévention devront être renforcés comme auparavant.

Le président cubain Miguel Díaz-Canel a annoncé le 7 août dernier que la ville de La Havane revient à la phase de transmission autochtone limitée après une sérieuse recrudescence des cas de coronavirus au cours de la dernière quinzaine.

De nombreux lieux publics qui avaient été ouverts seront à nouveau fermés, et l’isolement sanitaire et les mesures de prévention devront être renforcés comme auparavant, a ajouté le président.

« Nous devons revenir à des mesures d’éloignement physique et social et éviter l’indiscipline », a déclaré Mme Díaz-Canel lors d’une réunion du groupe de travail chargé du développement du coronavirus à Cuba.

Les autorités sanitaires cubaines ont confirmé 54 nouveaux cas de coronavirus à la date de clôture d’hier, le 6 août, et ont signalé plus de 10 cas quotidiens de coronavirus depuis deux semaines, des chiffres très élevés pour le contexte cubain.

A la clôture de la journée d’hier, 686 patients étaient hospitalisés pour une surveillance épidémiologique clinique. En outre, 11 351 personnes sont suivies à leur domicile par le service de soins de santé primaires. Six patients sont signalés comme étant dans un état grave.

À ce jour, 88 personnes sont mortes des suites de la COVID-19 – aucune le jour même – : un Italien, un Russe et 86 Cubains, selon le dernier rapport du ministère de la santé publique. Au cours des 15 derniers jours, les provinces où l’incidence a été la plus forte ont été La Havane et Artemisa.

Le 11 mars, le régime de La Havane a confirmé les premiers cas positifs de coronavirus à Cuba avec trois touristes en visite dans le pays, selon les données du ministère de la santé publique (Minsap).

Le 31 mars, le premier ministre du régime cubain, Manuel Marrero Cruz, a annoncé la suspension totale des vols vers l’île, ce qui signifie que ni les Cubains ni les résidents étrangers ne pourront entrer dans le pays, sauf dans des situations exceptionnelles.

« L’avancée de la pandémie nous a amenés à évaluer la situation des aéroports. La décision a été prise de suspendre tous les vols de passagers vers Cuba. Nous devons éliminer les arrivées de passagers, qui continuent à représenter un risque pour la santé des personnes », a ajouté le fonctionnaire.

Le régime cubain a également annoncé que la phase de « transmission iautochtone limitée » a été établie, après que des cas de personnes infectées, qui ne sont pas liées à des voyageurs arrivant de l’étranger, ont été confirmés.

Dans le monde, 18 793 522 personnes malades ont été confirmées et 707 715 sont décédées. L’Organisation mondiale de la santé signale 185 pays avec transmission.

ADN Cuba


Enrique   |  Actualité, Société   |  08 8th, 2020    |