La victoire d’Ariel Ruiz Urquiola. Il interviendra au Conseil des droits de l’homme des Nations unies
La décision sera rendue officielle lundi prochain. Ariel Ruiz Urquiola devra attendre jusque-là pour savoir quand il comparaîtra devant le Conseil des droits de l’homme.
Le biologiste et écologiste cubain Ariel Ruiz Urquiola comparaîtra devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, après cinq jours de grève de la faim devant le siège de cette organisation à Genève, en Suisse, ont annoncé des personnes proches de lui.
Omara Ruiz, sa soeur, et la leader de l’opposition Rosa María Payá, ont montré le document qu’une organisation humanitaire a envoyé à Urquiola comme preuve de sa victoire. L’activiste se trouve devant le Palais Wilson, où se trouvent les bureaux de la Haute Commissaire Michelle Bachelet aux droits de l’homme, à qui il a adressé une lettre de protestation.
La nouvelle sera officialisée lundi prochain, mais pour l’instant, l’adversaire mettra fin à son jeûne, qui a commencé le 22 juin. Grâce à cette opportunité, Ariel Ruiz Urquiola pourra présenter son cas dans un forum de grande importance politique.
Il a notamment pour objectif de déclarer qu’il a été arbitrairement arrêté entre juin et juillet 2018, un événement qui a suscité l’attention de la communauté internationale, bien qu’il ne s’agisse pas du seul épisode de harcèlement à son encontre. Ariel a rapporté qu’il a été inoculé avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en prison. C’est la raison principale de sa protestation devant les bureaux de l’ONU.
Le scientifique cubain demande au bureau dirigé par Bachelet de « se conformer à la maxime inscrite dans ses devoirs et objectifs, qui est d’être le garant des droits de l’homme et de l’expression des victimes, et plus encore de la protection et de la prise en charge sans stigmatisation des malades du VIH ».
Jusqu’à ce vendredi, le biologiste et ses collègues étaient sceptiques, car il n’avait pas été entendu par l’agence auparavant : « En 2017, j’ai frappé à cette porte, j’ai remis des documents et on s’est occupé de moi dehors, à la porte, parce que nous, les Cubains, sommes des citoyens de seconde zone devant le Haut Commissaire », a-t-il déclaré à l’agence espagnole.
Ariel Ruiz Urquiola a été expulsé en 2016 du Centre de recherche marine de l’Université de La Havane pour avoir dénoncé les mauvaises pratiques environnementales du régime. Plus tard, en 2018, il a été condamné à un an de prison pour outrage. Ruiz Urquiola a répondu à son procès par une grève de la faim et de la soif de 16 jours.
Le biologiste et écologiste cubain Ariel Ruiz Urquiola comparaîtra devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, après cinq jours de grève de la faim devant le siège de cette organisation à Genève, en Suisse, ont annoncé des personnes proches de lui ce 26 juin.
Nous avons ces dernières années des articles relatifs à Ariel Ruiz Urquiola et à sa sœur Omara. Vous pouvez les lire avec ces liens :
QUI A LIBÉRÉ ARIEL RUIZ URQUIOLA ?
CUBA : UN NOUVEAU PRÉSIDENT, UNE RÉPRESSION IDENTIQUE
RÉPRESSION : LE TRIBUNAL MUNICIPAL DE VIÑALES A CONDAMNÉ LE BIOLOGISTE ARIEL RUIZ URQUIOLA À UN AN DE PRISON