Cuba va rouvrir partiellement son tourisme, son transport et ses commerces

La distanciation physique et l’usage du masque dans toutes les activités resteront toutefois obligatoires.

Le gouvernement cubain a annoncé mercredi une réouverture progressive du tourisme, du commerce et du transport public, après avoir déclaré sous contrôle l’épidémie de coronavirus.

L’île de 11,2 millions d’habitants n’a plus enregistré de décès lié à la maladie depuis onze jours et n’a compté que cinq nouveaux cas mercredi, pour un total de 2 211 cas dont 83 décès.

Désormais, elle va entrer dans l’étape « de reprise post Covid-19, qui vise à revenir aux conditions les plus normales possibles », a déclaré le président Miguel Diaz-Canel lors d’une réunion du Conseil des ministres.

Pendant que Cuba annonce une réouverture progressive du tourisme, des commerces et des transports à la faveur d’un bilan sanitaire favorable, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 continue d’exploser dans beaucoup de pays d’Amérique latine.

Cuba ouvre ses îles. Poussé par un bilan sanitaire favorable, l’archipel de la Caraïbe a décidé de relancer progressivement les principaux moteurs de son économie. Il y a urgence car l’île, avant d’être pénalisée par le Covid-19, l’était déjà par les sanctions américaines. Le tourisme, qui a généré 3,3 milliards de dollars de recettes en 2018, va pouvoir repartir, mais à faible régime. Il va d’abord fonctionner sur un mode local avant d’accueillir les touristes étrangers. Cela s’effectuera «de façon graduelle et en fonction de la demande, uniquement dans les petites îles au nord et au sud de l’archipel cubain», précise le quotidien d’Etat Granma. Cuba qui est tributaire de la reprise des liaisons internationales devrait maintenir fermées ses frontières jusqu’au 1er août et continue d’ici là à restreindre les entrées et sorties de son territoire.

Parce qu’elles n’ont enregistré aucun décès dû au Covid-19 au cours des onze derniers jours, les autorités de La Havane autorisent cet assouplissement global. Les écoles n’ouvriront certes qu’en septembre. Avant elles, les commerces, les musées et les transports publics sont de nouveau en capacité d’accueillir une clientèle. Voilà qui contraste avec l’Amérique latine dans son ensemble, toujours aux prises avec la pandémie.

Tourisme local

« La pandémie est sous contrôle », avait assuré samedi le dirigeant socialiste, promettant de prochaines annonces sur le déconfinement du pays.

Lors de cette nouvelle phase, resteront obligatoires « la distanciation physique et l’usage du masque dans toutes les activités ».

Le tourisme, moteur de l’économie cubaine avec 3,3 milliards de dollars de recettes en 2018, « s’ouvrira dans un premier temps uniquement au tourisme local puis, dans un second temps, au tourisme international, de façon graduelle et en fonction de la demande, uniquement dans les cayos (petites îles, NDLR) au nord et au sud de l’archipel cubain », précise le quotidien d’Etat Granma.

Pas de réouverture des frontières avant le 1er août

Aucune date de reprise des vols commerciaux internationaux n’a été communiquée mais selon une information publiée par l’aéronautique cubaine, la réouverture des frontières n’est pas prévue avant le 1er août.

« Les restrictions d’entrée et de sortie du pays sont maintenues », affirme Granma.

A la réouverture des frontières, les touristes étrangers seront testés à leur arrivée et leur température prise, tandis qu’une surveillance épidémiologique sera menée également dans les hôtels, où « l’occupation sera limitée, de même que la capacité dans les services gastronomiques et récréatifs ».

Par ailleurs, « le transport public urbain, inter-municipal et rural, à la fois public et privé, sera rétabli de façon limitée », indique Granma.

Quant aux écoles, fermées depuis fin mars, elles rouvriront en septembre pour terminer l’année scolaire 2019-2020, la suivante devant débuter en novembre.

Les musées vont rouvrir mais « les activités entraînant une concentration de personnes, comme les carnavals ou autres festivités populaires, ne seront pas autorisées », cinémas et théâtres devant également rester fermés.


Enrique   |  Actualité, Société   |  06 12th, 2020    |