Covid-19 à Cuba : Le gouvernement annonce de nouvelles mesures

Ce mardi, le gouvernement/parti communiste de Cuba a publié une liste de 40 nouvelles mesures « pour protéger les Cubains » du coronavirus.

Le plan de prévention et de contrôle pour faire face au Covid-19 a été élaboré après de nombreuses inquiétudes et critiques concernant la lenteur du gouvernement à empêcher la propagation du virus mortel.

Vous trouverez ci-dessous la liste complète publiée par granma.cu :

1- Tous les résidents cubains qui rentrent au pays seront isolés pendant 14 jours dans des centres autorisés.

2- Il est nécessaire de donner beaucoup d’informations au voyageur qui arrive à Cuba, désinfecter les bateaux, les locaux et les bagages. Les voyageurs seront conduits directement aux centres d’isolement, dans des bus sélectionnés et contrôlés par la police.

3- Les membres de la famille ne seront pas autorisés à se réunir dans les aéroports.

4- Les passagers retournant à Cuba ne doivent emporter qu’un seul bagage à main et une seule valise, afin d’alléger les opérations dans les aéroports et les centres d’isolement.

5- Le départ des Cubains du pays est réglementé afin de protéger leur santé et celle de leur famille. Ils ne sont autorisés que pour des raisons humanitaires ou d’autres raisons majeures.

6- Les touristes qui restent encore dans les hôtels sont également mis en quarantaine et il leur est interdit de quitter ces installations. Dans le même temps, les visiteurs qui restent dans les maisons de location sont transférés dans les centres touristiques.

7- Les excursions dans les villes, les sites historiques, culturels et naturels sont suspendus, ainsi que la location de voitures de tourisme.

8- Ceux qui sont arrivés après l’annonce de la décision de réglementer l’entrée par les frontières du pays et avant ce lundi, sont maintenus en isolement chez eux. Ces cas doivent être contrôlés dans la communauté des habitants, il faut bien leur expliqués, et une surveillance médicale doit être maintenue afin de suivre leur évolution et d’obtenir un comportement responsable des familles.

9- Personne n’entre ou ne quitte les zones d’isolement, évitez la circulation dans ces zones.

10- Attention différenciée pour les personnes âgées qui se trouvent dans des maisons de retraite et des foyers, les personnes qui vivent seules et les vagabonds.

11- Effectuer des ventes réglementées, réguler les files d’attente, éviter les désordres et encourager les repas et les services à domicile.

12- Les transports interprovinciaux par autobus, train, avion et transport privé sont suspendus. Nous analysons comment réorganiser les transports urbains.

13- Le contrôle de la police dans les rues et les autres centres qui le nécessitent est renforcé pour aider les citoyens à se conformer aux mesures.

14- Les discothèques, les piscines et les salles de sport sont fermées et les activités de loisirs dans les hôtels sont limitées, ce qui s’applique également au secteur non étatique.

15- Les bars et les restaurants fonctionnent avec des limitations, et toute activité commerciale doit être maintenue à un mètre des clients. Si cela n’est pas garanti, ils seront fermés.

16- La production alimentaire sera intensifiée et l’utilisation d’intrants dans les processus compte tenu de cette situation, sera paralysé, ils seront congelés et seront destinés à la circulation du commerce de détail.

17- Organiser des visites dans chaque foyer par les organisations de masse et par l’ensemble du système de gouvernement local, ce qui garantira l’information de la population, le contrôle le plus indiqué et les actions où ce qui est imposé n’est pas respecté.

18- Toutes les personnes qui présentent des symptômes se rendent dans les centres désignés à cet effet ou restent chez elles sous surveillance médicale.

19- L’année scolaire est temporairement arrêtée, et des variantes d’échelonnement sont prévues pour sa reprise.

20- Les cours sont interrompus pendant trois semaines. Si les conditions le permettent, les cours seront relancés le 20 avril.

21- En vertu des conditions de la surveillance épidémiologique, les centres de loisirs continueront à fonctionner pour les familles qui décident d’y emmener leurs enfants. Les subventions et les processus d’adaptation sont reportés.

22- Les enfants sans protection familiale resteront dans les foyers où ils vivent.

23- Les activités des équipes sportives seront suspendues.

24- À partir du 30 mars, des activités éducatives seront proposées par la télévision, à des heures à déterminer.

25- Les élèves des internats rentreront immédiatement chez eux.

26- Les enseignants prépareront les classes pour la reprise des cours. Les titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat progresseront dans leurs recherches.

27- Afin d’éviter l’encombrement, la reprise des cours sera échelonnée.

28- Les activités d’enseignement de premier et de second cycle seront suspendues dans tous les cours (cours de jour, cours de rencontre et cours de l’enseignement supérieur), en appliquant la modalité de non-participation.

29- Les résidences universitaires sont ouvertes uniquement aux étudiants étrangers.

30- Renforcer dans les hôtels la surveillance médicale des touristes et des travailleurs.

31- Renforcer la surveillance médicale quotidienne de la population.

32- Suspendre l’activité chirurgicale élective dans certains établissements hospitaliers et ne laisser en activité que celles liées aux transplantations, au cancer ou à d’autres urgences qui compromettent la vie du patient.

33- Reprogrammer les cas où une consultation ambulatoire est possible et interconnecter les consultations dans les communautés.

34- Suspendre les visites dans les hôpitaux et autoriser un accompagnateur.

35- Prolonger la validité des certificats d’achat de médicaments de six mois supplémentaires. Il en va de même pour les régimes médicaux.

36. La délocalisation du travail peut se faire dans le cadre de toute activité sur le territoire.

37- Les mères qui s’occupent d’enfants dans l’enseignement primaire ou spécial bénéficient du traitement de protection établi pour les travailleursen chômage techniques : 100 % du salaire au cours du premier mois et 60 % à partir du deuxième mois.

38- Toutes les procédures formelles et en entretien dans les bureaux des impôts sont reportés.

39- Toutes les obligations fiscales ou douanières dans les agences bancaires sont reportées par les contribuables. Elles peuvent être effectuées avec Transfermóvil ou d’autres systèmes de paiement électronique.

40- Des déductions sur les paiements mensuels d’impôts seront appliquées aux activités indépendantes dont le niveau d’activité est affecté.


Enrique   |  Actualité, Politique, Économie   |  03 24th, 2020    |