Le gouvernement suspend plusieurs activités privées dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus

Le MINCIN (Ministère du commerce intérieur) détaille ses mesures, mais précise que l’offre de produits de santé se fera « en fonction de la disponibilité ».

Le ministère cubain du Commerce intérieur a annoncé samedi la suspension de plusieurs activités privées dans le cadre des mesures « de prévention et de confrontation » du Covid-19, rapporte la presse officielle de l’île.

Il s’agit de services de bar et de loisirs, de la location de maisons, de chambres et d’espaces à des personnes venant de l’étranger, étrangères ou cubaines.

Dans le cas de la location, elle exclut la location aux techniciens ou aux étrangers résidents temporaires qui vivent dans des logements loués à titre privé.

Ces suspensions font partie d’une série de règlements annoncés par le MINCIN et publiés par la presse officielle. Certains avaient déjà été présentés vendredi dans l’émission de la télévision d’État Mesa Redonda, à laquelle ont participé Miguel Díaz-Canel et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement.

Selon le MINCIN, il y aura une augmentation des « actions de nettoyage et d’assainissement dans les établissements de détail qui fournissent des services à la population » et des « produits pour la désinfection des mains » devraient être placés dans les unités.

De même, les travailleurs qui transforment les aliments et fournissent des services directs à la population devront prendre des mesures hygiénico-sanitaires extrêmes, garantir la disponibilité de détergents, de chlore dilué pour le lavage des mains et de produits de nettoyage et de récurage.

Cuba connaît une grave pénurie d’articles de toilette et d’autres produits de première nécessité. Le MINCIN a déclaré qu’il assurera « en fonction de la disponibilité » des approvisionnements du réseau et évitera « la concentration des offres », qui crée de grands regroupements d’individus.

Un autre problème sérieux auquel l’île est confrontée, en raison de l’expansion du coronavirus, est l’approvisionnement en eau qui touche de larges parties de la population, que les autorités n’ont pas été en mesure de résoudre jusqu’à présent.

Le MINCIN a également déclaré qu’il donnerait la priorité à la commercialisation des produits agricoles par le biais du réseau de vente au détail des marchés d’État, de l’offre et de la demande, des kiosques, des charrettes et des places, et qu’il éviterait d’utiliser les foires, qui provoquent la concentration des gens.

Le ministère a également déclaré qu’il créera des conditions « dans toutes les unités de vente de marchandises afin que l’accès au public soit échelonné (en fonction de la capacité de l’unité) ».

Il limitera également la participation des travailleurs privés à 50%, dans les centres, les zones commerciales et de services à forte concentration, en alternant leur participation dans la semaine.

Comme annoncé vendredi, les restaurants devront adopter des mesures pour réorganiser les tables, en les plaçant à deux mètres l’une de l’autre et en limitant la capacité à 50 % afin de laisser de l’espace entre les clients.

Le MINCIN a appelé à une augmentation des services de plats à emporter, des livraisons à domicile et des produits prêts à vendre dans le réseau des restaurants.

Pour les salles de travail et les salles à manger sociales, elle s’est orientée vers l’échelonnement des horaires de service afin d’éviter l’agglomération des personnes.

Dans le système de soins familiaux, il donnera la priorité à la livraison de repas et de nourriture, aux livraisons à domicile et à la collecte par un membre de la famille ou un représentant autorisé par le travailleu social, a-t-il dit.

Comme il avait également été avancé, le MINCIN a suspendu l’hébergement d’État dans le système du commerce intérieur à des fins de tourisme et de loisirs pour les personnes venant de l’étranger, étrangers ou Cubains.

De même que pour le camping populaire et que pour les activités populaires dans les parcs à thème, les clubs de loisirs, les palais de mariage, les salles de danse, les cercles sociaux des travailleurs, les cinémas, les théâtres, les cabarets, les manifestations sportives et autres.

DDC La Havane

Photo : regroupement de personnes ce samedi au marché de Cuatro Caminos.


Enrique   |  Actualité, Politique, Société   |  03 22nd, 2020    |