Mar
20
Le gouvernement cubain doit fermer les frontières
.
Pour des raisons économiques, la vie des gens est mise en danger. Le gouvernement cubain a justifié le maintien des écoles et des lieux de travail ouverts, puisque toutes les infections à Covid-19 identifiées dans le pays proviennent de l’étranger, et que leur fermeture créerait une situation de tension supplémentaire.
.
Toutefois, cette même logique justifierait la fermeture des frontières, une mesure à laquelle les autorités se sont jusqu’à présent opposées.
L’idée de maintenir les frontières ouvertes et de freiner le virus en imposant des contrôles plus stricts à l’entrée du pays est téméraire. Comme on le sait, le virus a une longue période d’incubation et est très difficile à détecter chez les patients asymptomatiques. De plus, les conditions économiques et d’hygiène dans le pays sont désastreuses. Il suffit de penser aux problèmes d’approvisionnement en eau potable de la population et au manque de produits de nettoyage. En outre, le système de santé est en déclin, beaucoup moins que celui des visiteurs étrangers.
Jusqu’à présent, peu de cas ont été identifiés dans le pays, mais l’ouverture des frontières et l’appel continu au tourisme international ne sont pas de bon augure. Pour des raisons économiques, le gouvernement cubain met en danger la vie d’une population très âgée et qui comprend de nombreux groupes à haut risque.
Au nom de la survie et de la santé des Cubains, elle doit ordonner la fermeture des frontières.
.
Diario de Cuba