L’artiste cubain Luis Manuel Otero Alcántara a été libéré
L’artiste cubain Luis Manuel Otero Alcántara est sorti de prison ce vendredi 13 mars vers minuit, selon la confirmation du producteur et membre du Mouvement San Isidro, Michel Matos.
« Ça continue ! », a déclaré M. Matos lors d’une conversation avec ADN Cuba. La conservatrice d’art Claudia Genlui, la petite amie d’Otero Alcantara, a également confirmé la nouvelle sur son profil Facebook.
L’artiste était détenu depuis le 1er mars et devait subir un procès pour le prétendu « crime » d’outrage aux symboles cubains et un autre pour « dommages » à la propriété. Le premier de ces procès était prévu pour le 11 mars, mais sans autre explication, il a été reporté jusqu’à nouvel ordre.
L’organisation Amnesty International a fait une déclaration ce vendredi à propos de l’artiste cubain prisonnier de conscience et a demandé sa libération immédiate.
« Luis Manuel Otero Alcántara est un prisonnier d’opinion, incarcéré uniquement pour avoir exercé pacifiquement sa liberté d’expression, et doit être libéré immédiatement », a déclaré Amnesty International vendredi.
L’organisation, qui est chargée de promouvoir les droits de l’homme, a rappelé que « Cuba est le seul pays des Amériques qui interdit la visite d’Amnesty International ».
Depuis son arrestation, de nombreux artistes de la culture cubaine et du monde entier ont manifesté en faveur de la libération d’Otero Alcantara.
« Il n’y a pas une semaine où il n’y a pas un spectacle de ce type. C’est une moquerie constante. Et c’est honteux. Moi, je mettrai en prison ceux qui promeuvent ces politiques répressives. Ils discréditent le pays », a déclaré Silvio Rodriguez à propos de l’emprisonnement d’Alcantara.
Jusqu’à présent, les détails de sa libération sont inconnus, le procès a été reporté jusqu’à nouvel ordre.
« J’ai parlé à Luis Manuel et il dit que la sécurité d’État lui a demandé de parler à ses amis pour les calmer et qu’ils allaient voir comment leur relation pourrait être meilleure », a expliqué le journaliste Abu Duyanah qui a parlé à Otero Alcántara après sa libération.
Daniel Pinós
D’après ADN Cuba