Amnesty International a demandé la libération de l’artiste indépendant Luis Manuel Otero Alcántara

« Nous avons reçu des informations selon lesquelles Luis Manuel Otero, un artiste et membre du mouvement San Isidro, a été détenu dimanche dernier à Cuba dans des circonstances alarmantes. Un autre cas qui démontre la façon dont le gouvernement cubain tente de faire taire les voix critiques dans le pays. Nous serons vigilants”, a écrit Amnesty International sur son Twitter officiel.

Otero Alcántara sera soumis à un procès sommaire dans les prochains jours, selon les réseaux sociaux de ses collègues du Mouvement San Isidro.

Des membres du mouvement se sont rendus lundi à la Direction nationale de la PNR Police nationale révolutionnaire pour demander des informations sur l’état du détenu. Selon la Direction nationale du PNR, l’artiste sera soumis à un “procès sommaire abrégé” et cela devrait se faire dans les 10 jours selon le système juridique actuel.

Luis Manuel est actuellement au pénitencier de Valle Grande. Le bureau du procureur général de Cuba demande entre deux et cinq ans de prison pour l’artiste Luis Manuel Otero Alcántara, comme l’a confirmé au site d’information ADN Cuba le militant Michel Matos. Luis Manuel est accusé d’avoir endommagé des biens et insulté des symboles nationaux.

Selon Matos, c’est sa petite amie, la conservatrice d’art Claudia Genlui, qui a pu voir Otero Alcántara pendant une très courte période. « Il va bien, il a des lésions aux bras à cause des menottes qui, selon lui, ont été trop serrées. Mais sinon, il va bien. Nous attendions depuis longtemps cela », a-t-il ajouté.

Daniel Pinós


Enrique   |  Actualité, Culture, Répression   |  03 5th, 2020    |