L’Observatorio Crítico en route vers 2011

Les groupes constituants l’organisation non gouvernementale le réseau Observatorio Crítico se sont réunis le samedi 18 décembre afin d’évaluer ses travaux en 2010, la conjoncture du moment et le profil de ses actions pour 2011.

Ce réseau intègre divers projets culturels autogestionnaires qui visent à promouvoir les contenus  libérateurs et populaires en germe dans la société cubaine.

Les chercheurs, les critiques, les professeurs, les artistes, les écrivains, les animateurs culturels, les journalistes, les militants associatifs des mouvements émergents agissent solidairement dans un espace de praxis. Ils le font  dans la diversité et le dialogue, ils ont parcouru ce chemin à travers différentes étapes dans la société civile cubaine.

Les collectifs ayant le plus de résonance dans les médias alternatifs sont la chaire Haydée Santamaria, la Fraternité de la négritude, le Garde-forestier, le Petit train et Socialisme démocratique et participatif.

Les participants à la réunion ont débattu de leurs travaux cette année, des difficultés qu’ls ont rencontré, et de leur impact réel sur la société. Bien que l’échange entre les collectifs soit constant, la réunion a permis de jeter un regard critique sur le travail de chaque projet et d’approfondir les pratiques de solidarité qui les maintiennent connectés.

Bien que non encore officiellement lancé, l’appel au Ve forum de la critique de l’Observatorio Crítico, a été proposé, débattu et enrichi. Cet évènement  national a été le point d’émergence du réseau citoyen du même nom.

L’Observatorio Crítico est pensé comme une alternative aux aliénations capitalistes, autoritaires et coloniales, également présente dans le sens commun aux cubains.

C’est avec cette vision qu’a été présenté L’OBSERVATEUR, un bulletin imprimé  qui “accompagnera les efforts de COMPENDIO OC”, une publication numérique qui compile irrégulièrement différentes nouvelles de différentes sources informatives, ainsi que des textes d’opinion informelle qui circulent de manière informelle par mail.

“Nous ne pensons pas que le mot révolution ait un “r” de trop. Dire réseau protagoniste Observatorio Crítico signifie que dans nos regards nous avons le pouvoir de changer les choses” annonce L’OBSERVATEUR dans son premier numéro, qui appelle également à deux concours parrainés par le réseau.

L’événement CUBA PAR NOUS-MÊMES 2011 aura pour  thème central “comment promouvoir la libération socialiste à Cuba”, tandis que INTERROGATION PERMANENTE 2011 cherche à stimuler la critique et la recherche.

La réunion a également permit d’analyser la situation actuelle et certains aspects des lignes directrices de la politique économique et sociale. Dans le même temps, se réunissait l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire (parlement avec une seule chambre) de Cuba (2010).


Enrique   |  Actualité   |  01 6th, 2011    |