Venezuela : Contre les fausses alternatives pour la Révolution sociale
Le Venezuela vit sous la botte d’un gouvernement autoritaire qui assujettit une bonne partie de la population à travers la répression et le clientélisme. Le gouvernement de Nicolas Maduro, intégré et soutenu par la hiérarchie militaire vénézuéliennes, a pour objectif de garantir -outre les leurs propres- les affaires de la boli-bourgeoisie, au moyen du contrôle des entreprises, du pillage des ressources minières e pétrolières ainsi que du narcotrafic. Dans le but de conserver le pouvoir et ses propres activités lucratives, le gouvernement réprime les mouvements de protestation de la population, torture, procède à des arrestations d’opposant.e.s, assassinant ainsi plus de 50 personnes depuis le début de l’année 2019. Pour faciliter le pillage opéré par les multinationales, les zones minières ont été militarisées et des bandes armées constituées afin de soumettre les populations indigènes locales.
La droite menée par Guaidó, insatisfaite parce qu’exclue des lucratives activités étatiques, cherche à conquérir le pouvoir pour devenir la bénéficiaire exclusive de
l’exploitation. Cette lutte pour le pouvoir est racontée au quotidien par les médias, qui en couvrent abondamment els aspects les plus spectaculaires en négligeant
complètement les expériences d’autogestion et de solidarité qui animent les secteurs populaires. Les deux rivaux de cette dispute s’appuient sur des blocs impérialistes globaux de pouvoir, formés autour de la Russie de Poutine et les USA de Trump (ce qui inclut le Brésil de Bolsonaro), qui n’ont rien à voir avec le « peuple » que ces chefs politiques sont censés représenter.
Les anarchistes fédéré.e.s soutiennent la population vénézuélienne dans sa lutte contre toute forme de gouvernement, contre l’exploitation d’État et l’exploitation du Capital et contre le pillage des ressources naturelles. Les anarchistes ne luttent pas pour un simple changement de gouvernement car tous les gouvernements sont au service du capital et pour l’exploitation et la domination des personnes.
Nous soutenons la révolte de nos compagnes et compagnons en lutte contre le gouvernement autoritaire de Maduro et contre toute forme de gouvernement quelle qu’elle soit, l’exploitation et le pillage des ressources naturelles. Les anarchistes au Venezuela ont créé leurs propres modes de résistance, se coordonnent à travers des assemblées de quartier, promeuvent et participent activement à la révolte populaire nourrie par d’importants secteurs de la population qui s’organisent de façon autonome avec des restaurants populaires, de l’assistance médicale et dans la pratique quotidienne de la solidarité.
La lutte des anarchiste et des exploité.e.s vénézuélien.ne.s pour la liberté est notre lutte.
Commission Relations internationales – FAI
Mai 2019