Un avant et un après pour la rivière Luyanó à La Havane

Le collectif écologiste Guardabosques a appelé le samedi 20 septembre dernier à une journée d’assainissement d’une partie du fleuve Luyanó, afin de contribuer à sa propreté et à la santé de la population, et ainsi travailler pour une Havane plus propre pour de son 500e anniversaire.

C’est la première action de l’organisation autonome dans ce lieu. Cela explique peut-être pourquoi, bien que la communauté d’habitants ait accueilli favorablement la nouvelle de l’activité, seulement un peu plus d’une dizaine de personnes, la plupart membres du collectif, a répondu à l’appel.

Pendant environ trois heures, des objets de toutes sortes ont été extraits des berges de la rivière, ils sont faits de matériaux de dégradation non rapides tels que le plastique, le verre, les métaux et d’autres encore. Ils ont été déposés dans des sacs et ils sont prêts à être recueillis par les travailleurs communaux.

L’action a éveillé la curiosité de nombreux passants qui ont traversé le pont sur le fleuve Luyanó et qui se sont arrêtés pour observer le travail des écologistes. Beaucoup ont approuvé l’initiative, et beaucoup d’autres ont estimé qu’il s’agissait d’un effort inutile, puisque la contamination de cette rivière est une réalité persistante qui ne sera pas éliminée par ce type d’action.

Nous avons l’espoir que ce qui a été fait a un peu altéré chez les habitants l’idée immuable que le fleuve sera toujours sale et pollué, les activistes indépendants ont décidé de revenir plus assidûment sur les lieux et d’approfondir le travail de sensibilisation au niveau communautaire.

C’est un fleuve à l’abri des touristes et des délégations officielles, loin des centres urbains comme El Vedado, la vieille Havane ou Playa, mais il est bien inséré dans la dynamique populaire des localités périphériques comme Lawton, Luyanó, la Virgen del Camino, et autres pour lesquelles le fleuve a différentes significations.

Guardabosques ajoute ainsi la rivière Lawton, à toutes celles qui ont été impactées par notre travail d’assainissement et de sensibilisation depuis plus de 10 ans.

Guardabosques

https://guardabosquescuba.org

Photos de Delvis Yamila Sáez Hernández, Isbel Díaz Torres et Jimmy Roque Martínez


Enrique   |  Actualité, Écologie   |  04 24th, 2019    |