“Anarchistes d’Outre-Mer”. Un livre de Carlos Taibo
Cette étude tisse des liens entre ces deux mondes et vise à encourager parallèlement une décolonisation de la pensée anarchiste dogmatique.
C’est également une présentation utile de la réalité, généralement oubliée, des anarchismes en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie.
Carlos Taibo, est professeur de Sciences Politiques à l’Université Autonome de Madrid. Anarchistes d’Outre-Mer est le deuxième livre de l’auteur à être traduit en français, après Action Directe, Autonomie, Autogestion – Au-delà des luttes : l’Anarchisme paru aux Éditions CNT-RP.
Anarchistes d’Outre-Mer
Carlos Taibo, Éditions du Monde Libertaire, 208 pages, 14 euros
Carlos Taibo, professeur de Sciences Politiques à l’Université Autónoma de Madrid, s’interroge sur le lien entre l’anarchisme européen et les anarchistes dans les “pays du sud” selon trois grands axes : la condition des anarchistes ayant quitté l’Europe pour l’outre-mer, la nature des pratiques libertaires de nombreuses communautés indigènes en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie et, enfin, la nécessité de décoloniser définitivement le discours anarchiste lui-même, tributaire à des degrés divers de la modernité européenne et occidentale. Il invite à débattre sur l’anarcho (- a-ou-@)- indigénisme et à ouvrir de nouveaux horizons pour l’anarchisme.
_________________