Les anarchistes cubains annoncent l’ouverture de l’ABRA : Centre social et bibliothèque libertaire

….

À Cuba, le 5 mai 2018, une nouvelle étape dans le processus d’auto-émancipation d’un groupe de cubaines et de cubains commence avec l’ouverture d’ABRA : Centro Social et bibliothèque libertaire.
Cet engagement de l’Atelier libertaire Alfredo López (une initiative anarchiste, anti-autoritaire et anticapitaliste qui a émergé en 2012 qui fait partie de la Fédération anarchiste des Caraïbes et d’Amérique centrale), avec la participation effective et vitale de groupes apparentés tels que l’Observatoire critique cubain, le Guardabosques (le Garde-forestier), ainsi que d’autres énergies individuelles, cherche à construire un espace autonome et durable à Cuba aujourd’hui.
Un espace pour promouvoir des expériences et des pratiques indépendantes de tout gouvernement étranger ou national, ou des institutions les représentant, centré sur les capacités des personnes impliquées. À l’ABRA, nous insisterons sur une pratique qui préfigure le type de sociabilité dont nous rêvons, et sur un type de relation respectueuse de l’environnement, qui se traduit par un minimum de consommation avec un maximum de solutions non polluantes.
Cette nouvelle entreprise est essentiellement anticapitaliste, puisque le capitalisme promeut une sorte de relation entre les gens basée sur l’utilitarisme, la suprématie, la concurrence, le profit, tout cela ne mène pas à la sociabilité à laquelle nous aspirons. Cela est soutenu par les États, les entreprises et les sociétés qui dominent et détruisent le monde et notre pays. Pour cette raison, le Centre social est à l’antipode de tout ce qui a précédé historiquement.
D’autre part, l’émancipation n’est pas possible sans faire partie de différentes communautés. C’est pourquoi l’ABRA existe par rapport à celles-ci, non sans ignorer les oppressions qu’ils subissent, ni les victoires qu’ils remportent dans leur lutte. Il est également impliqué dans la dynamique de résistance et la création d’autres groupes connexes, que nous accueillerons dans notre Centre et dans nos projets. ABRA vise à fournir un espace pour toutes ces sociabilités, personnes et groupes d’affinités qui ne se limitent pas au cadre étroit du conflit entre le gouvernement et l’opposition, mais plutôt à aborder directement et de leur propre chef les diverses questions de la vie quotidienne et de la création dans toutes les sphères de la réalité.
Cet espace s’oppose activement à la discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique, le sexe, la sexualité, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, le territoire, le niveau d’éducation, le statut économique et toute autre discrimination contre la dignité humaine. Elle reconnaît aussi la pluralité des pensées (politiques, idéologiques, morales, etc.), sans jamais renoncer à exercer les nôtres.
ABRA s’offre comme lieu de fraternisation, au milieu d’une ville mercantilisée et surveillée, et offre un espace de contre-information locale, nationale et internationale, de formation autodidacte, de commémorations, de célébrations, de rencontres ; cherchant à encourager la scène contre-culturelle précaire, productive et autonome, existant à La Havane et dans la région cubaine.
Le Centre Social est constitué comme un espace de communication sociale horizontale pour donner une voix aux expériences nationales et internationales qui n’intéressent pas les agences hégémoniques, mais qui rendent hommage à une perspective anti-autoritaire et émancipatrice qui intéresse ceux d’entre nous qui combattons à Cuba.
Ici les moyens et les fins ne se contredisent pas : ils sont l’horizon, la liberté de la personne, la participation effective à partir de l’implication directe.
.
.


Enrique   |  Actualité, Politique, Société   |  05 5th, 2018    |