Cuba libertaria n°18 vient de paraître
Cuba : Vers le socialisme “capitaliste”
Téléchargez ce numéro : CL18
Durant le mois de novembre, le peuple cubain a entendu avec incrédulité et inquiétude, les déclarations des frères Castro appelant à “perfectionner” le “socialisme”, un socialisme qui existe pourtant officiellement depuis un demi-siècle à Cuba.
D’abord c’est Raul qui a annoncé pour la seconde quinzaine d’avril, le VIe congrès du Parti communiste cubain. Les nouvelles directives économiques décidées par le gouvernement pour “actualiser le modèle cubain et le rendre durable” doivent réduire le rôle de l’État en étendant les limites de l’initiative privée.
Ensuite c’est Fidel, lors d’un “message aux étudiants”, qui a ratifié ce qu’il avait exposé il y a cinq ans dans son discours “historique” de l’université de La Havane. Dans ce discours il reconnaissait “la possibilité de réversion du processus révolutionnaire”. Réversion qu’il prétend éviter avec l’adoption d’un discours et des mesures contre l’”égalitarisme” et le “paternalisme étatique”, ces maux qui selon lui ont amené l’économie cubaine au bord de la banqueroute.
Un discours et des mesures économiques qui représentent une réversion idéologique fondamentale du credo révolutionnaire castriste. Le “Comandante” a tenté de justifier ces mesures en déclarant que “au bout de nombreuses années” il était arrivé à la conclusion que : “entre les nombreuses erreurs que nous avons commis, la plus grande erreur était de croire que quelqu’un parmi nous savait ce qu’était le socialisme, ou que quelqu’un savait comment on construit le socialisme”.
Ces annonces sont arrivées peu après que Raul Castro décide, en négociation directe avec l’Église catholique et l’État espagnol de libérer 62 dissidents politiques détenus depuis 2003. Libérations qui se sont poursuivies ces derniers jours.
En conclusion : moins d’État et plus d’initiative privée sur le plan économique, mais sans remettre en question politiquement le système bureaucratique autoritaire. C’est à dire : un “socialisme” capitaliste, comme en Chine. Ce que vient de confirmer Ricardo Alarcon, Président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba, dans des déclarations à l’agence étatique d’information Xinhua, au cours d’une réunion à Pékin avec son homologue chinois Wu Bangguo.
Malgré cela, aux marges du système et avec l’objectif de proposer une alternative véritablement socialiste et révolutionnaire, continuent à se développer, dans différentes régions de l’île, des initiatives socio-culturelles, de caractère autonome et libertaire, animées par des groupes informels de jeunes artistes et universitaires.
Nous rendons compte dans ce bulletin de tout cela, en commençant par le VIe congrès du PCC, car le document officiel convoquant à ce congrès a suscité de multiples commentaires…
“¡Felices fiestas con amor, imaginación y autonomia!