Déclaration de l’Observatoire critique cubain sur la violence contre l’opposition
L’Observatoire critique cubain déplore la violence physique exercée le 5 juillet 2015 contre l’opposant Antonio Rodiles. Cette violence a eu pour conséquence une opération chirurgicale. Rodiles a été opéré d’urgence pour une fracture de l’os nasal après avoir été détenu et battu par des agents de la sécurité de l’État pendant qu’il participait à une marche d’autres opposantes : les Dames en blanc.
En principe, notre collectif se situe aux antipodes des positions politiques de Rodiles, parce que nous défendons un modèle de société émancipée des puissances globales, et nous nous opposons à l’embargo et à l’ingérence américaine contre Cuba. Toutefois, les différences politiques ne seront jamais un argument suffisant pour justifier les pratiques violentes et illégales dont use la sécurité d’État avec les dissidents sur l’île.
Nous sommes anti-capitalistes, mais pas de cette « gauche » intolérante qui refuse la différence et qui refuse le débat. Nous adhérons à une vision de la société inclusive ; sachant que c’est une tâche difficile, un défi dans un monde où les forces hégémoniques portent plus d’un déguisement trompeur, qu’il soit « démocratique » ou « celui des défenseurs des droits de l’homme ». Mais que cette dégradation se soit produit ne signifie pas que nous rejetions les éléments de valeur que comportent ces concepts (Démocratie, Droits de l’homme) qui peuvent permettre, avec un œil critique, de construire la société que nous souhaitons.
Si la dissidence de droite, si Rodiles, si les Dames en blanc ou tout autre groupe d’opposition ont commis l’infraction alléguée, que l’on dise publiquement quel est-elle ? Les autorités sont tenues de protéger, sans jamais user de violence, l’intégrité physique et morale des citoyens. Nous exigeons que les coupables soient poursuivis, et que les institutions de l’État, auxquels ils sont subordonnés rendent également des comptes pour leur comportement anticonstitutionnel.
Nous voulons un socialisme véritablement démocratique, libertaire et participatif !
Non aux persécutions politiques !
Non à la criminalisation de la protestation !
Liberté d’expression, d’association et d’expression !
Observatoire critique cubain
28 juillet 2015