Un événement anarchiste qui commence bien à La Havane
Ce vendredi et ce samedi ont été deux jours intenses de travail et de discussion durant notre 2ème Printemps libertaire. Je suis heureux et stimulé par les réactions provoquées dans chacune des sessions, et la profondeur de participants qui ont partagé leurs points de vue et leurs connaissances.
Jusqu’à aujourd’hui, 29 personnes ont participé aux rencontres, un chiffre beaucoup plus élevé que l’an dernier, et je suis sûr que ces personnes seront beaucoup plus nombreuses lors de la Journée du 7 juin.
La présence internationale a été assez importante, cela montre que les anarchistes cubains sont soutenus par des individus et des collectifs proches dans d’autres pays, et ceux-ci n’hésitent pas à montrer leur solidarité.
Des gens d’Allemagne, de la République dominicaine, des Pays-Bas, d’Espagne et de France ont partagé ce moment avec nous, tandis que d’autres au Mexique, aux États-Unis et l’Argentine, nous ont envoyé des collaborations qui s’intègrent au contenu des débats que nous socialisons dans cet événement.
Mais le plus important, a été la participation d’autres anarchistes cubains, non membres de l’libertaire Atelier Alfredo Lopez, qui nous font sentir que nous ne sommes pas aussi seuls que nous le pensions, et que les idées anarchiste et anti-autoritaires pénètrent et se répandent dans l’île par des voies différentes.
A notre grande surprise, des individus qui nous étaient étrangers se sont rapprochés de nous avec des orientations anti-capitalistes et anti-totalitaires, des individus capables d’observer comment les logiques égoïstes et consuméristes qui régissent la société humaine dans le monde, ont trouvé un terrain fertile à Cuba, dans son système de gouvernement, et, malheureusement, parmi beaucoup de gens qui espèrent y trouver la réponse à leurs besoins.
Jusqu’à présent, le Printemps libertaire a servi pour faire connaître les nombreuses expériences, à la fois dans et en dehors de l’île, qui prennent d’autres chemins, plus orientés vers le travail, l’art, et la coexistence collective, la résistance à la logique hégémonique et prédatrice, et les méthodes et les pratiques horizontales et solidaires.
Pour nous ancrer davantage dans notre réalité, j’espère que la réunion prévue le vendredi 5 juin sera une réussite, elle aura pour thème : la nouvelle scène des relations inter-étatiques entre Cuba et les États-Unis, un sujet qui est parmi les plus polémiques, les plus débattus, et les plus riches abordés jusqu’à aujourd’hui, ceci en en relation avec la vision critique que soutient l’Atelier libertaire Alfredo López à ce sujet.
En ces lieux nous nous verrons.
Isbel Díaz Torres/Havana Times
Pour en savoir plus :
http://www.havanatimes.org/sp/?p=106493#sthash.O7OFzUvT.dpuf