Elections municipales à Cuba : les deux opposants candidats battus
Deux opposants au régime castriste, seuls candidats non communistes aux élections municipales dimanche à Cuba, ont annoncé leur défaite avant même la publication des résultats du scrutin auquel des membres de l’opposition participaient pour la première fois.
Plus de huit millions de Cubains âgés de plus de 16 ans, sur une population totale de 11,1 million, étaient appelés à élire 12.589 conseillers municipaux sur quelque 30.000 candidats.
Les deux opposants — l’avocat et journaliste indépendant Hildebrando Chaviano, 65 ans, et un informaticien, Yuniel Lopez, 26 ans — figuraient sur les listes de candidats dans deux communes de La Havane. Ils ont tout deux annoncé leur défaite, avant la publication des résultats officiels prévue lundi soir par la Commission électorale nationale.
Leur candidature n’avait pas été annoncée par la presse officielle, et les deux candidats défaits ont accusé le gouvernement d’avoir fait campagne contre eux, notamment en les décrivant comme des «contre-révolutionnaires».
Hildebrando Chaviano s’est néanmoins dit satisfait de cette première candidature : «C’est un message au gouvernement», a-t-il déclaré, estimant que ces deux candidatures montrent que le régime castriste «a desserré les vis du pouvoir».
Le vote n’est pas obligatoire à Cuba, mais les sympathisants du gouvernement appellent tous les électeurs à participer et les médias officiels mènent une intense campagne en ce sens.
Dans un communiqué lu à l’ouverture du scrutin, la Commission électorale nationale avait appelé à défendre par cet «acte de véritable démocratie» le «droit des Cubains à édifier une société plus juste, sans ingérences, ni tutelles d’aucune sorte».
«C’est le moment pour nous tous de réaffirmer plus que jamais (…) cet engagement avec la révolution», avait déclaré à la télévision la vice-présidente du Conseil d’Etat, Mercedes Lopez Acea, en soulignant que le scrutin coïncide avec le 54e anniversaire de la «victoire du peuple» lors de l’invasion de la baie des Cochons en 1961.
L’ancien président Fidel Castro, 88 ans et retiré du pouvoir depuis 2006, avait fait parvenir son bulletin par messager aux autorités électorales, qui l’ont déposé dans une urne devant les caméras de la télévision d’Etat.
Ce scrutin survient après l’annonce en décembre d’un rapprochement entre Washington et Cuba, après un demi-siècle de tensions. Le 11 avril, le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro s’étaient réunis pour un entretien historique à Panama marquant l’avènement d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays ennemis de la guerre froide.