La Fédération anarchiste d’Amérique centrale et des Caraïbes (FACC) est née !

Après plusieurs mois de préparation, de débats pré-congrès et d’appel au premier congrès pour la formation de la Fédération anarchiste d’Amérique centrale et des Caraïbes (FACC), nous nous sommes réunis entre compagnes et compagnons de différents pays aux réalités diverses de la zone d’Amérique centrale et des Caraïbes (et avec la présence d’observateurs internationaux), dans la ville de Santiago de los Caballeros (Saint-Domingue), les 21 et 22 mars de cette année, pour confronter nos idées, nous connaître, constater nos différences et nos affinités.

Nous exprimons notre satisfaction d’avoir créé la FACC. Un réseau pour la solidarité et la collaboration des anarchistes dans cette zone, au-delà des frontières que nous imposent le capitalisme et les États, un fédéralisme des tendances qui cherche à faire vivre les relations entre les divers collectifs de la région et leurs diasporas.

Initialement, les membres fondateurs de la Fédération sont : Taller (atelier) libertario Alfredo López (TLAL) de Cuba, Kiskeya libertaria dominicana (République dominicaine), des camarades de Porto-Rico, San Salvador, Bonnaire et Miami (d’autres groupes voulaient participer à la FACC et en devenir membres, mais du fait de leur éloignement ils n’ont pas pu venir et y adhérer pour le moment).

La Fédération est basée sur les principes de consensus, solidarité, acceptant la diversité des individus et collectifs dans leurs tendances et pratiques, se centrant sur les interventions critiques et l’étude dans le cadre des deux régions, et se caractérisant en étant une fédération à organisation horizontale.

En accord avec les décisions prises au consensus, les critères d’adhésion sont les suivants :

– Que l’individu et/ou le collectif se déclare anarchiste.

– Que l’individu ou le collectif fonctionne de manière horizontale.

– Que l’un des membres actifs de la Fédération se porte garant de l’individu ou du collectif sollicitant son adhésion.

– Qu’il y ait unanimité pour l’intégration à la Fédération de l’individu ou du collectif.

L’individu ou les collectifs sollicitant leur adhésion à la Fédération attendront au maximum deux mois pour obtenir l’acceptation unanime.

La Fédération a pour le moment un Comité de communications (relations extérieures), ainsi que trois comités créés sur la base du volontariat qui sont : le Comité antirépressif, le Comité antinationaliste, et le Comité autogestionnaire.

La formation de la Fédération marque un jalon dans l’histoire des mouvements anarchistes de la région, étant donné qu’auparavant, il n’a jamais existé un espace pour partager les expériences et travailler ensemble de manière critique.

Nous avons choisi le chemin de la liberté et de l’horizontalité, et nous espérons que, de partout, nos camarades sympathisants nous accompagnent dans notre nouvelle marche vers un idéal ancien mais sans cesse renouvelé, vers l’anarchie !

Comité de communications de la FACC


Enrique   |  Actualité, International, Politique   |  03 29th, 2015    |