Reprises des relations entre Cuba et les États-Unis

La nouvelle a surpris tous les Cubains, ceux de Cuba et ceux de l’étranger. Les membres de l’Observatoire critique de La Havane ont conscience que le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays et l’échange de prisonniers sont le signal d’une nouvelle étape historique. L’importance de cette ouverture fait qu’ils ont un peu de mal à définir une position collective pour  analyser ces évènements.

Ils ressentent une joie sincère en raison de la libération de prisonniers politiques condamnés à de lourdes peines et  en raison du soulagement que doivent ressentir leurs familles. Par ailleurs, les possibilités de mettre fin aux dures conditions de l’embargo américain peuvent s’interpréter comme un changement positif pour le climat général régnant dans l’île.

Mais cela n’exclut pas pour eux de garder de sérieuses réserves, en considérant les intentions politiques d’Obama qui visent à renforcer la présence des États-Unis sur l’île et à promouvoir de façon soft un système libéral. Il semblerait que les Américains veulent favoriser une perestroika à la cubaine, ce qui permettrait à la nomenklatura et à l’armée de maintenir leurs privilèges et aux industriels américains (souvent des exilés cubains) d’investir massivement à Cuba.

Une devinette cubaine posait au début des années 90 la question :

– qu’est-ce que le socialisme ?

Réponse :

– la période existant entre une période capitaliste et une autre période capitaliste.

________________

Revue de détails des principaux changements qui devraient intervenir dans les relations entre les deux pays.

- Diplomatie

Sur le plan diplomatique, le chef de l’État américain a donné pour instruction à son chef de la diplomatie, John Kerry, d’initier immédiatement des discussions avec La Havane afin de rétablir les relations entre les deux pays. Dans les prochains mois, l’administration américaine rouvrira une ambassade à Cuba, et organisera des échanges entre des responsables de haut rang ainsi que des visites gouvernementales.

Au cours des six prochains mois, John Kerry va également reconsidérer la qualification de “soutien au terrorisme” de Cuba.

- Voyages

L’administration américaine va assouplir les conditions d’octroi d’autorisations d’entrée à Cuba pour les ressortissants américains.

La levée totale des restrictions aux voyages ne pouvant être décidée que par le Congrès, les voyages touristiques d’Américains à Cuba resteront impossibles pour l’instant.

Des autorisations de voyage seront désormais plus facilement accordées pour les visites familiales, les journalistes, les scientifiques, les activités éducatives, les réunions professionnelles, les activités religieuses, les compétitions sportives, les projets humanitaires et certaines activités d’exportation.

“Ce qui est très important, c’est que des milliers, voire des centaines de milliers d’Américains, pourront librement voyager à Cuba, commente José Goitia. Ce qui, avec leurs malettes de dollars, suppose immédiatement un grand changement. Cela provoquera un grand mouvement économique.”

- Commerce

Le commerce avec des entreprises privées cubaines sera autorisé dans le secteur des matériaux de construction destinés à la construction de logements, ainsi que dans les secteurs des équipements industriels et des équipements agricoles destinés aux petites exploitations.

L’embargo général sur le commerce avec Cuba ne peut être en revanche levé que par le Congrès.

- Banque

Les banques américaines pourront désormais ouvrir des comptes de correspondant (comptes vostro) dans des banques cubaines pour faciliter les transactions commerciales autorisées et les transferts de fonds.

Les Américains se rendant à Cuba pourront utiliser des cartes de paiement américaines.


Enrique   |  Actualité, Politique   |  12 19th, 2014    |