Leonardo Padura, le Havanais universel
L’écrivain cubain aurait pu choisir de quitter son pays natal : il a préféré y garder ses quartiers, même s’il passe la moitié de son temps à sillonner le monde. Il en résulte des récits à la fois enracinés dans une terre, une histoire, une langue très singulières, et curieusement familiers pour le lecteur étranger.
Controverse libertaire cubaine
L’Atelier Libertaire de La Havane Alfredo López vient de publier le 10 août, sur le blog Observatoire Critique, sa déclaration « Anarcho-capitalisme ? Non merci ! », dans lequel il se démarque du Parti libéral cubain José Martí et des instituts Ludwig von Mises.
Selon l’Atelier libertaire Alfredo López, « la liberté sociale intégrale ne peut être basée que sur [...]
L’anarcho-capitalisme ? Non merçi
L’Atelier libertaire Alfredo López se prononce sur l’anarcho-capitalisme et le Ludwig von Mises Institute (1).
L’Atelier libertaire Alfredo López est une collectivité qui vise à promouvoir l’auto-organisation libertaire de la société sur la base de l’autonomie, l’égalité et l’élimination de l’exploitation économique.
5 août 1994. Le “Maleconazo”, la première manifestation contre le régime de Fidel Castro depuis la révolution de 1959
La manifestation du 5 août 1994 appelée « Maleconazo » est une manifestation à Cuba contre le régime castriste. Elle est considérée comme l’une des plus importantes depuis le début de la révolution cubaine en 1959.
Depuis le départ des soviétiques et la fin de l’aide économique de l’URSS, le pays était affronté à une grave crise humanitaire. Fidel Castro avait décrété [...]
El Libertario (Venezuela) : « Le chavo-madurisme n’est rien moins qu’une dictature pure et simple »
Le Venezuela est en prise avec un mouvement social sans précédent. Le gouvernement Maduro se maintient au pouvoir et use d’une sanglante répression, faisant peser le spectre d’une véritable guerre civile. L’illusion d’une prétendue « Révolution bolivarienne » au service du peuple, telle qu’elle était vendue par Hugo Chavez à l’aube du XXIe siècle, craquelle sous le [...]