Reinaldo Boris Santa Coloma. Militant syndical, anarchiste et membre de la résistance à la dictature de Fulgencio Batista
Le 26 juillet 1953, Boris Santa Coloma, militant syndical, anarchiste et membre de la résistance à la dictature brutale de Fulgencio Batista, est assassiné lors de l’assaut de la caserne Moncada à Cuba.
L’histoire de la résistance à la dictature de Batista, à l’aube de la révolution cubaine, est marquée par l’apport important de l’anarchisme à travers le mouvement syndical cubain. Les libertaires s’exprimèrent lors des grèves générales qui paralysèrent l’île aux moments les plus décisifs de la révolution. Outre la contribution de cadres ouvriers tels que Santa Coloma, rappelons la participation active à la résistance à la dictature de Batista de compagnons anarchistes de l’envergure de Gilberto Liman et Luis Linsuaín au sein du Front de l’Est lors de la révolution de 1959, ou de figures telles que Plácido Méndez au sein du Front de l’Escambray. La résistance urbaine fut accueillie dans les locaux de l’Association libertaire de La Havane (5) pour des réunions conspiratrices du Mouvement du 26 juillet (4) et le Directoire révolutionnaire (5).
Daniel Pinós
_____________
1. Haydée Santamaría Cuadrado, née le 30 décembre 1923 à Central Constancia, fut une guérillera et une personnalité de la révolution cubaine de 1959. Elle fonda ensuite puis dirigea la Casa de las Américas, organisme culturel d’État. Elle se suicida le 28 juillet 1980, à La Havane. Haydée Santamaría est connue pour sa participation à l’attaque contre la caserne de la Moncada, action pour laquelle elle fut incarcérée.
2. La manigua est, à Cuba, l’équivalent français du maquis. La manigua était un sanctuaire pour les indépendantistes de la fin du XIXe siècle qui voulaient chasser les Espagnols de Cuba et pour les combattants révolutionnaires cubains de la révolution de 1959.
3. Abel Santamaría Cuadrado, né le 20 octobre 1927 à Encrucijada était un militant politique de la révolution cubaine. C’était le frère de Haydée Santamaría avec qui il participa activement à l’assaut de la caserne Moncada et où il fut fait prisonnier, torturé et assassiné.
4. Le Mouvement du 26 juillet ou M-26 fut créé à l’été 1953 pour regrouper les survivants, à l’issue de l’échec sanglant de l’attaque de la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba le 26 juillet 1953. L’attaque de la caserne Moncada, à Cuba, fut une tentative de Fidel Castro et de ses compagnons de prendre d’assaut une caserne située à Santiago, dans la province d’Oriente. L’opération fut un échec, il y eut de nombreuses victimes.
5. Le Directoire révolutionnaire 13 mars ou Directorio Revolucionario 13 de marzo, DR13M, est une organisation révolutionnaire cubaine fondée en 1956 pour lutter contre la dictature de Batista. Il était très actif pendant la révolution cubaine, avec le Mouvement du 26 juillet c’était le mouvement de résistance à la dictature le plus important.