Le panier d’alimentation de base, le talon d’Achille du système cubain en cas de pandémie

Un matin du début avril, Carmen Rojas a rappelé comment elle a tiré le meilleur parti du savon pour faire la lessive pendant la Période spéciale, les années suivant la chute de l’Union soviétique, qui ont été marquées par une pénurie de produits de base à Cuba.

« Les copeaux de savon sont conservés dans du nylon afin de ne pas perdre le parfum original. Vous pouvez les faire bouillir ou les gratter avec un guiro (instrument de percussion) sur vos vêtements », a déclaré Garmen Rojas, une retraitée de 57 ans de la ville de Santa Clara. « Ensuite, rincez avec trois ou quatre seaux d’eau, pour que les tissus ne se marbrent pas ».

« Quand il n’y avait pas de détergent », a déclaré Carmen Rojas, qui dit survivre grâce aux envois de fonds d’un frère qui vit en Espagne. « Maintenant, nous sommes dans la même situation. Plus rien ne me prend par surprise. Ce qui me préoccupe le plus, c’est la nourriture. Sans se laver, on peut vivre ».

D’une certaine manière, le raisonnement du gouvernement cubain ces dernières années était similaire à celui de Carmen Rojas : face au durcissement du blocus et à la chute du tourisme provoqués par les politiques restrictives de l’administration de Donald Trump, et à l’effondrement économique du Venezuela, les autorités de l’île ont réagi en donnant la priorité à l’essentiel.

En septembre 2019, la ministre du Commerce intérieur, Betsy Díaz Velasquez, l’a clairement ratifié : « la priorité est la nourriture », a-t-elle déclaré au journal progouvernemental Granma.

Dans un pays où la population a appris à vivre avec des pénuries chroniques de nombreux produits de consommation de base, fournir de la nourriture pour solutionner cette crise semblait suffisant pour le gouvernement.

Mais en mars 2020, le COVID 19 est arrivé sur l’île et la perception de l’essentiel a changé.

Cuba n’a pas seulement besoin aujourd’hui de la nourriture qui lui a permis de traverser la Période spéciale ou « la conjoncture » provoquée par les nouvelles sanctions imposées à Cuba et au Venezuela par Trump.

Maintenant, elle a également besoin de biens et de services que les autorités ne considéraient pas jusqu’à présent comme essentiels, comme les articles de toilette. Contrairement à ce que dit Carmen Rojas, le bain est désormais nécessaire à la survie.

Le virus, qui depuis fin 2019 fait le tour du monde, met en évidence les faiblesses des institutions des pays qu’il traverse. Et Cuba ne fait pas exception.

L’île dispose d’un système de santé publique qui prétend être meilleur que celui de nombreux pays de la région et d’un gouvernement fort, sans contrepoids comme dans une démocratie. Ces deux facteurs ont permis à la Chine, par exemple, de surmonter la pandémie en quelques mois.

Mais les Cubains vivent dans des conditions qui rendent les mesures de protection les plus élémentaires contre le virus, les recommandations d’hygiène et d’isolement, plus difficiles à appliquer que dans d’autres pays.

Dans un pays où les savons, les détergents ou les désinfectants étaient déjà rares avant la pandémie, il n’est pas facile de répondre aux exigences de se laver les mains plusieurs fois par jour ou de laver les vêtements et les chaussures immédiatement après le retour de la rue.

L’une des premières mesures prises par le gouvernement, en réponse à l’arrivée du virus, a été de réinscrire un « module d’hygiène » dans le livre des produits subventionnés, qui sont vendus de manière contrôlée chaque mois. Cela comprend, pour une famille de deux personnes : trois savons de bain, un pour la lessive, un tube de dentifrice et un litre d’un type de chlore.

Mais de nombreux Cubains doutent que cette quantité de savon et de chlore soit vraiment suffisante ou que le gouvernement puisse distribuer ces produits dans toutes les municipalités pendant les mois de la pandémie.

Plusieurs des articles du « module d’hygiène » ont été disponibles dans plusieurs grandes villes cubaines ces derniers jours, selon les confirmations des citoyens cubains.

Mais le ministre Diaz Velasquez a rapporté le 9 avril, dans l’émission de télévision Mesa Redonda, que des savons pour la toilette et le lavage n’avaient été distribués que dans 84 des 168 municipalités du pays, et que la moyenne nationale pour la disponibilité du chlore était de 1,5 litre par personne.

Le ministre a également expliqué que le détergent liquide et le dentifrice « peuvent être achetés pour une période de trois mois, en fonction de leur disponibilité ».

Les articles de toilette ont été retirés du carnet de rationnement à la fin de l’année 2010, et depuis lors, ils sont vendus librement. La réalisation de cet objectif est devenue l’une des préoccupations récurrentes des Cubains.

Ces dernières années, ils se sont raréfiés dans les établissements qui vendent leurs produits en monnaie nationale et ils ont pu être acheter dans les magasins à monnaie convertible, sous le contrôle d’un groupe commercial appartenant à l’armée.

Dans ces magasins, également connus sous le nom de magasins de devises, les prix sont beaucoup plus élevés, parfois inaccessibles pour ceux qui vivent des salaires de l’État cubain et ne reçoivent pas d’envois de fonds venant de l’étranger.

Dans le pays, il n’est pas non plus facile de respecter les mesures d’isolement et de distanciation sociale car il faut accumuler les aliments à la maison pour ne pas avoir à aller régulièrement au supermarché pour les acheter.

Cela s’explique principalement par le fait que les produits sont distribués de manière irrégulière.

Un jour, par exemple, ils peuvent distribuer du poulet importé, demain du café, et le lendemain du shampoing, ce qui oblige la population à toujours savoir où se procurer un certain produit pour s’y rendre immédiatement.

« Ce qui se passe, c’est qu’ils vous en donnent juste un peu et vous devez savoir où ils vont être vendus », a déclaré Gipsi Peña, une jeune femme de Santa Clara qui a fait ses courses un matin du début avril.

Ce système, à son tour, encourage les files d’attente, car normalement, les produits ne sont mis en vente qu’à un certain nombre d’endroits et non pas à tous en même temps. Gipsi Peña, par exemple, a affirmé avoir « marqué sa place dans queue » (en demandant que sa place soit gardée pendant qu’elle se trouvait dans une autre file) dans trois files d’attente ce matin-là.

En outre, comme le nombre d’unités d’un bien vendues par acheteur est souvent limité, il est courant que les consommateurs soient accompagnés de parents ou d’amis pour en acheter davantage, ce qui augmente la taille des files d’attente et la foule.

Cette façon de distribuer et de vendre des produits, qui a toujours été une nuisance pour la population, est devenue un problème de santé publique après que l’Organisation mondiale de la santé a appelé la population mondiale à rester chez elle et à prendre ses distances avec les autres.

Lors d’une récente réunion du Conseil provincial de la défense de La Havane, les dirigeants Luis Antonio Torres Iribar et Reinaldo Garcia Zapata ont demandé que l’ordre soit maintenu dans les queues et que les produits ne soient pas concentrés dans quelques points de vente seulement.

Torres Iribar a averti que les directeurs de magasins qui ne respectent pas ces objectifs « seront jugés selon les normes légales en situation d’épidémie », selon le média officiel Tribuna de la Habana.

« La population doit être respectée », a ajouté García Zapata.

A San José de las Lajas, la capitale de Mayabeque, une citoyenne a été condamnée à neuf mois de prison pour avoir résisté à son arrestation après avoir « prononcé des paroles contre l’ordre public » alors qu’elle faisait la queue, rapporte le journal officiel de Mayabeque.

Mais ni les déclarations des autorités ni la menace d’une main de fer ne suffisent à changer des habitudes enracinées depuis des décennies tant chez les bureaucrates que chez les gens ordinaires.

Les personnes ayant une plus grande capacité économique ou un accès à une monnaie convertible ont une plus grande marge de manœuvre.

Mariana Alamo, une habitantee de La Havane âgée de 30 ans qui, jusqu’au début de l’épidémie, louait des chambres aux touristes, a expliqué que sa famille avait acheté des provisions en prévision de ce qui allait arriver et qu’elle peut maintenant se permettre que de rester dans les files bien organisées, celles où il est possible de garder ses distances.

« Il y a une dizaine de jours, ils ont mis en vente des poulets au coin de rue, au Cupet (une station-service). La queue était très bie organisée, ils donnaient des tickets pour prendre son tour », a déclaré Alamo. « Les gens prenaient la distance de courtoisie. Ils distribuaient un paquet de pouletpar personne, j’ai acheté un paquet, ce qui me revenait. Par la suite, nous avons continué à acheter dans des files d’attente. Nous les voyons bien fonctionner, et nous évitons les rassemblements très désordonnés

Mais la plupart des Cubains vivent encore au jour le jour. C’est pourquoi, au cours de ces semaines, alors que les cas de Covid 19 se multipliaient dans toute l’île, pour atteindre plus de 700 patients, dans les rues de certaines des principales villes du pays, les rues ressemblaient à l’ordinaire. Les mêmes files d’attente. La même recherche acharnée des produits les plus basiques.

Le pays n’a connu aucun problème de fabrication de masques simples en tissu, qui ont été produits par des ateliers de couture privés et leur utilisation est devenue courante sur l’île.

Ils sont vendus à des prix abordables, entre 10 et 15 pesos en monnaie locale (moins d’un demi-dollar).

Cynthia de la Cantera (La Havane), Laura Rodríguez Fuentes (Santa Clara) et Fernando Donate (Holguín)

Havana Times


Enrique   |  Actualité, Société, Économie   |  04 19th, 2020    |