Bola de nieve, Villa, Ignacio dit (Guanabacoa 1911-México 1971)
Descendant d’une famille d’esclaves congos et d’une mère toujours disposée à participer à une rumba, Ignacio apprend le piano et le solfège. Doté d’une solide culture acquise lors de ses études à l’Ecole Normale d’Instituteurs et après avoir joué quelque temps pour le cinéma muet, accompagné parfois à la contrebasse de “Cachao” LÓPEZ, Ignacio entre à la fin des années vingt dans l’orchestre de Gilberto VALDÉS avec lequel il joue dans les cabarets et hôtels notamment à La Verbena et au Sevilla.
C’est dans cet hôtel qu’il fait la connaissance de la chanteuse Rita MONTANER qui l’engage et l’emmène à México. Au Théâtre Politeama il doit lors d’une soirée remplacer Rita. On le présente sous le nom que seuls lui donnent jusqu’alors ses amis d’enfance Bola de Nieve. La voix cassée de Bola, sa technique pianistique, déclenchent l’ovation du public.
Après un détour par les Etats Unis avec Rita et d’autres artistes cubains, VILLA, inconnu du public à son départ, rentre à La Havane en 1934 auréolé d’un grand prestige acquis sur le continent et se présente dans les grands théâtres de la capitale, Campoamor, Comedia… Deux ans plus tard Bola de Nieve repart pour l’Argentine avec Ernestina et Ernesto LECUONA avec qui il a déjà chanté et Esther BORJA ainsi qu’avec le trompettise René OLIVA. Outre les représentations théâtrales, Bola de Nieve se produit dans les cabarets de Buenos Aires et sur les ondes des radios. De nouveau à Cuba il fait connaître plusieurs de ses compositions, notamment lors d’un grand concert à Matanzas en 1936.
Ce concert marque un tournant dans l’histoire de la canción cubana par la modernité atteinte par Ignacio dans des compositions comme “Drumi mobilá” , “Carlota tá morí“. Il quitte la Compagnie de LECUONA l’année suivante pour retourner en Argentine, au Chili et au Pérou. La Seconde Guerre Mondiale oblige Bola de Nieve à restreindre ses voyages et à jouer dans les cabarets habaneros. ainsi on le retroue au Tropicana en 1941. Puis il joue dans des films et part pour l’Espagne en 1947 afin de s’incorporer à la Compagnie Concha Piquer.
Il retrouve LECUONA en Espagne et rejoint la troupe pour une tournée qui se prolonge outre -Atlantique. Ignacio VILLA se produit au Carnegie Hall en 1948.
La radio cubaine CMQ l’accueille en 1950 pour une émission hebdomadaire, le Grand Show de Bola de Nieve et Bola, la même année, il est l’un des premiers à se présenter sur le petit écran de la toute nouvelle télévision. En 1951 le voilà en France où on l’entend notamment dans le cabaret Chez Florence. Le Danemark, México le reçoivent les deux années suivantes. Après un bref passage dans son île où Ignacio retrouve Rita MONTANER au Montmartre, il repart pour le Venezuela et les Etats Unis ainsi que pour son pays de prédilection, le Mexique.
Il joue pour Alicia Alonso en 1955 et au cours de l’année 1956 Bola de Nieve retourne en Europe, France, Italie, Espagne, Angleterre, au Pérou en 1958…
La Révolution qu’il salue lui permet de se faire connaître dans les pays de l’Est en 1961 et en Chine et Union Soviétique en 1962.
Le restaurant Monseigneur de La Havane accueille ensuite Ignacio VILLA pendant plusieurs années.
On lui détecte en 1969 une atérosclérose et l’année suivante il est victime d’une attaque cardiaque. Il offre toutefois un concert au Festival de Varadero en 1970.
Bien que malade, il rend hommage à Rita MONTANER au Théâtre Roldán en juin 1971, réalise quelques émissions de radio et de télévision, -notamment pour le programme Album de Cuba- et part pour une tournée au Mexique et au Pérou. Bola de Nieve disparaît à México en octobre.
Patrick Dalmace/Montuno cubano
http://www.montunocubano.com/Tumbao/biographies/bola%20de%20nieve.htm
Discographie sélectionnée :
* ” Show de Bola de Nieve”, L.H., 1951, Discmedi 055.
* ” El Iniguable Bola de Nieve”, L.H.., Egrem 0011.
* ” Yo soy la canción misma”, L.H. Egrem 0193.
* ” En vivo”, Festival de Varadero 1970, Egrem 617.