Cuba supprime la liste noire des musiciens en exil

Grâce à l’abolition de la liste noire des musiciens en exil, les Cubains peuvent à nouveau entendre le grand pianiste, père de Chucho Valdés, Bebo Valdés (ci-dessus en compagnie de Diego Cigala), le clarinettiste Paquito D’Rivera, la chanteuse Celia Cruz et biens d’autres artistes cubains dans leur radio.

Dans cette liste noire tenue au secret voilà des années sous le régime de Fidel Castro, figuraient plus de cinquante noms. Il s’agit de la liste des musiciens interdits de diffusion sur les ondes cubaines.

Plusieurs radios du pays ont confirmé à la BBC la disparition de cette liste noire il y a quelques jours.

Étaient particulièrement concernés des artistes ouvertement opposés au régime castriste comme Gloria Estefan ou Willy Chirino, mais également des exilés de renom comme le pianiste Bebo Valdés, le papa de Chucho – qualifié de légende vivante dans un article de la BBC – ou le génial clarinettiste Paquito D’Rivera.

Les Cubains auront tout de même dû attendre cinquante ans avant de pouvoir écouter leur plus célèbre représentante : Celia Cruz. La chanteuse de renommée internationale avait quitté Cuba au moment de la révolution. Elle est décédée en 2003 sans jamais avoir revu son île qu’elle aimait tant.

Source : BBC/Le Monde

_________

Dernière minute :

Selon les informations du journaliste du Monde Paulo A. Paranagua, Celia Cruz resterait interdite à Cuba.


Enrique   |  Culture, Politique   |  08 22nd, 2012    |