Les membres de l’ALBA (Alliance bolivarienne pour les peuples d’Amérique) soutiennent le régime d’Al Assad et critiquent l’”ingérence” en Syrie
Ils accusent les “groupes rebelles soutenus par des puissances étrangères” de la violence dans le pays arabe et disent que Damas mène une “politique de réforme et de dialogue national”.
Les présidents de l’Alliance bolivienne pour les peuples d’Amérique (ALBA), ont approuvé ce dimanche une déclaration condamnant ce qu’ils considèrent comme une “politique systématique d’ingérence” en Syrie et ils soutiennent les prétendues “politique de réforme et de dialogue national” du régime de Bashar al Assad pour surmonter la crise.
La déclaration intervient un jour après un massacre dont ont été victimes plus de 250 personnes à Homs après des bombardements. L’opposition accuse les forces armées de Al Assad d’avoir été à l’origine de ce massacre.
Les présidents de l’ALBA “ont réitéré leur condamnation de la politique systématique d’ingérence et de déstabilisation de la République sœur et arabe de Syrie, dont le but est d’imposer par la force au peuple syrien un changement de régime”, indique la déclaration lue par le président vénézuélien Hugo Chavez.
Le président a accueilli le XIe Sommet des pays de l’ALBA, il a signalé que les pays de cette alliance “condamnent les actes de violence armée que des groupes rebelles armés soutenus par des puissances étrangères ont déclenchée contre le peuple syrien et ils formulent l’espoir que la société syrienne retourne au calme et évolue dans une atmosphère de paix”.
En outre, “ils réitèrent leur appui à la politique de réformes et de dialogue national promue par le gouvernement du président Bashar al Assad qui cherche à trouver une solution politique à la crise actuelle, en respectant la souveraineté du peuple syrien et l’intégrité territoriale de ce pays arabe frère”.
Chavez a déclaré samedi “très positif” le veto de la Russie et de la Chine veto au Conseil de sécurité de l’ONU, qui a empêché l’adoption d’une résolution sur la situation en Syrie, face à la répression violente que le régime exerce contre sa population depuis onze mois.
______________________
L’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique – Traité de commerce des Peuples (ALBA – TCP) est une organisation politique, sociale et économique pour promouvoir la coopération dans ces domaines entre les pays socialistes d’Amérique latine et des Caraïbes. L’ALBA a été officiellement lancée en avril 2005, par la signature d’un « traité commercial des peuples » entre Cuba et le Venezuela. La Bolivie, le Nicaragua, la Dominique et le Honduras se sont depuis associés à l’initiative, qui visait d’abord à promouvoir une alternative à la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) promue par Washington. Saint-Vincent-et-les-Grenadines en est devenu membre le 17 avril 2009. Enfin, en juin 2009, le nombre de membres passe à neuf, suite à l’adhésion d’Antigua-et-Barbuda et de l’Équateur. Depuis janvier 2010, le Honduras ne fait plus partie de l’ALBA après que le congrès en a réclamé sa sortie. Celui-ci redoute la supposée ingérence du Venezuela – qui soutient le président déchu Manuel Zelaya – dans ses affaires internes.