Tribu Mokoya. 2 albums à la gloire du hip hop cubain

A peine arrivé à La Havane, en provenance du Mexique, c’est le dernier hommage rendu à la gloire du  hip-hop cubain : le double album Tribu Mokoya.

Tribu Mokoya c’est plus qu’un disque c’est un complot, une embuscade qui eut ses origines dans l’Aldea* pour se répandre, en seulement deux semaines, aux quatre points cardinaux. Tribu Mokoya c’est également un hommage, qui, sur dix-huit pistes, offre le travail d’un groupe de MCs** qui au fil de sa poésie offre  à  ceux qui, malgré tout, et par-dessus tout, embrassent les valeurs de foi, de paix et de mémoire.

Macabro XII (en provenance du Venezuela), El Ejército, El CP, Soandry Hermanos de Causa, le Bárbaro El Urbano Vargas, El Loco, Charly Mucha Rimas, Raudel Skuadrón Patriota, Silvito El Libre et El Aldeano sont les orfèvres de cette nouvelle création où les vers et l’histoire (celle que nous devons comprendre et en même temps celle que nous devons questionner) saignent à travers l’excellence de leur flow***.

La production de Tribu Moyoka – d’une facture  de luxe –  a été menée par el Bárbaro El Urbano Vargas, El Lápiz, El Aldeano, Devo, Míster K, Silvito El Libre, Fili, y Dj Figu. L’enregistrement a été conjugué par la triade : Escalera Records, 26 Musas y Champion Records. Mixé à Inframundo Records par El Lápiz et Zazkuash (en charge aussi de la mastérisation au Mexique), il compta avec la collaboration de Raphox et Sandra y Raphox au niveau du design graphique.

Tribu Mokoya est déjà arrivée à La Havane pour confirmer que le hip hop cubain reste bien vivant, qu’il est réel et conséquent, qu’il a une voix et de la force, qu’il apporte la paix et la mémoire. Maferefúm****.

* L’aldea veut dire banlieue en castillan, mais c’est aussi l’origine du nom du groupe los Aldeanos, les habitants de la banlieue.

** Les Maîtres de cérémonie dans le hip hop.

*** Le flow dans le hip hop, c’est le rythme, le flux des mots.

**** Dans la santeria, la religion d’origine africaine est une forme de salut à un orisha, à une divinité.

Vous pouvez télécharger les deux volumes à ces deux adresses :

CD Download vol1
http://www.mediafire.com/?dy8gztqj5vzu9n2

CD Download VOL2
http://www.mediafire.com/?k91ed7bmcjx9xc


Enrique   |  Culture, Société   |  10 18th, 2011    |