Le plus riche des milliardaires chinois entre au Comité central du Parti communiste chinois
Liang Wengen, considéré comme l’homme le plus riche de Chine, va entrer au Comité central du Parti communiste chinois. Cela a été rapporté par le journal Global Times. Liang sera le premier capitaliste d’un grand groupe privé à entrer dans l’organisme dirigeant du PCC. Certains leaders de l’industrie tels que Haier, Zhang Ruimin, et le président de Sinopec, Li Yi, sont déjà présents dans le comité central, mais leurs entreprises appartiennent à l’État.
Remise au pas ou ré-réinterprétation de la lutte des classes.
Liang Wengen, âgé de 57 ans, est le fondateur de Sany Group (machines industrielles) et parait dans le haut du classement des chinois les plus riches dans le magazine Forbes et sur le site en ligne Hurun. Sa richesse est estimée à 10 milliards de dollars. Le magazine Time Weekly, publié à Guangzhou dans le sud de la Chine, affirme que l’approbation de la candidature de Liang a été décidé la semaine dernière par le Département de l’Organisation du Parti. Selon le journal de Singapour Linha Zaobao, le fondateur de Sany Group sera élu en tant que membre suppléant du comité lors du prochain congrès du parti, qui aura lieu à l’automne 2012.
Une preuve que le capitalisme est un outil de l’économie est que la Chine communiste l’utilise. En 1978, Deng Xiaoping déclarait : « peu importe qu’un chat soit blanc ou jaune, du moment qu’il attrape des souris. » Les vieux chats ont laissé les jeunes chats jouer et, partie de rien, la Chine émerge dans l’économie mondiale. En trente ans, grâce à l’outil capitaliste, la croissance du PIB a été, en moyenne, autour de 9% par an. La politique, toujours dominée par le Parti communiste, commande l’économie, ce qui est très efficace dans les phases de reconstruction, comme la France de Napoléon III et celle du gaullisme des années 1960 l’ont montré.
De quoi laisser rêveur Ricardo Alarcón, Président de l’Assemblée Nationale du Pouvoir populaire de Cuba qui a fait dernièrement à Pékin l’éloge du communisme capitaliste à la chinoise !