CUBA LIBERTARIA N°19 VIENT DE PARAÎTRE
Pour lire et télécharger ce numéro :
http://www.calameo.com/read/0006054708870dd07699c
Une nouvelle fois la même chose comme toujours ?
Nous débutons ce “Cuba libertaria” avec une interrogation, parce que beaucoup d’entre nous craignent que le VIe congrès du Parti Communiste de Cuba (PCC) consolide la “reconfiguration de l’éventail des scénarios possibles en relation avec le modèle économique cubain”, ignorant ainsi “les défis que cela pose pour un renouveau socialiste démocratique”. Il est vrai que les débats ont suscité des attentes, mais aussi nombreux sont ceux qui craignent un retour à l’expérimentation de ce qu’ont vécu les générations passées et que ce soit à nouveau les “éternels vieillards” qui, en fin de compte, décident des parts de liberté que “mérite” le peuple cubain. Quoi qu’il en soit, nombreux sont également ceux qui ne cèderont pas à l’”inévitable” et luttent pour échapper au “faux dilemme de choisir entre la restauration du capitalisme et le monopole bureaucratique”.
Ainsi, conformément à notre position de soutien à ceux qui dénoncent ce faux dilemme et font des propositions pour évoluer vers un socialisme dans la liberté, nous reproduisons des textes de membres de l’Observatoire critique, en exposant leurs aspirations et leurs inquiétudes dans ces moments décisifs pour le peuple cubain.
Dans les articles qui suivent ce débat, nous publions l’appel à la participation aux Ve rencontres de l’Observatoire critique de La Havane sur le thème : “Créer, solidariser, révolutionner”. L’actualité internationale préoccupe nos amis cubains, les processus de libération dans de nombreux pays arabes interrogent.
Enfin, notre bulletin s’étoffant comme vous avez pu le remarquer, nous donnons la parole à deux acteurs importants de la mouvance underground havanaise. Dans leurs textes il est question de protection de l’environnement et de hip hop révolutionnaire.
Bonne lecture !